Home ActualitéBilan des martyrs à Gaza frôle les 40000 victimes

Bilan des martyrs à Gaza frôle les 40000 victimes

by Chia

Bilan des martyrs à Gaza frôle les 40000 victimes

La ministre de la Santé à Gaza a annoncé, ce mardi, que le bilan du conflit israélien en cours a atteint 39 653 morts et 91 535 blessés depuis le 7 octobre 2023. Ce chiffre témoigne d’une crise humanitaire sans précédent dans la région.

Le ministère a également précisé que l’armée israélienne a commis trois massacres contre des familles à Gaza au cours des 24 dernières heures, entraînant la mort de 30 personnes et 66 blessés supplémentaires dans les hôpitaux.

Les données révèlent qu’un nombre important de victimes se trouve sous les décombres et le long des routes, rendant les efforts des équipes de secours et de défense civile presque impossibles en raison des attaques israéliennes répétées. Le nombre de disparus depuis le début de la guerre soutenue par les États-Unis dépasse désormais les 10 000.

Retour des corps et enquête en cours

Le ministère de la Santé palestinienne a déclaré hier que l’armée d’occupation avait ramené les corps d’environ 90 martyrs palestiniens à Gaza. Yamen Abu Souleiman, directeur du service d’urgence civile à Khan Younès, a indiqué qu’il n’était pas clair si ces corps avaient été exhumés des cimetières par l’armée ou s’ils appartenaient à des détenus ayant subi torture et exécution.

Il a précisé que des examens seraient effectués pour tenter de déterminer les causes du décès et d’identifier les victimes, avant leur inhumation dans une fosse commune près de l’hôpital Nasser à Khan Younès.

Accusations de crimes de guerre

Le bureau de presse gouvernemental à Gaza a déclaré que les forces israéliennes auraient « volé » 2 000 corps depuis le 7 octobre à partir de dizaines de cimetières que les troupes israéliennes ont rasés pendant leur offensive militaire continue. Cette action a soulevé des inquiétudes quant à la violation des droits de l’homme.

Le bureau a ajouté que l’armée israélienne avait précédemment fouillé des tombes à Khan Younès, Jabalia et dans le quartier de Tuffah dans la ville de Gaza, transférant les corps vers « des lieux inconnus », un acte qualifié de crime de guerre et de crime contre l’humanité.

Ignorance des résolutions internationales

Entité sioniste poursuit son offensive en dépit d’une indifférence manifeste aux résolutions du Conseil de sécurité de l’ONU appelant à un cessez-le-feu immédiat, ainsi qu’aux ordres de la Cour internationale de justice visant à prévenir le génocide et à améliorer la situation humanitaire à Gaza.

You may also like

Leave a Comment