Home ActualitéBlinken appelle le Hamas à décider d’un cessez-le-feu à Gaza

Blinken appelle le Hamas à décider d’un cessez-le-feu à Gaza

by Chia

Blinken appelle le Hamas à décider d’un cessez-le-feu à Gaza

Le ministre des Affaires étrangères américain, Antony Blinken, a déclaré que le nouveau président du bureau politique du mouvement de résistance islamique, Hamas, Yahya Sinwar, doit prendre une décision concernant un cessez-le-feu à Gaza avec Entité sioniste.

Lors d’une conférence de presse dans le Maryland, Blinken a qualifié Sinwar de « principal décideur » en ce qui concerne un accord de cessation des hostilités à Gaza. Cette déclaration survient après que le Hamas a annoncé la nomination de Sinwar à la tête de son bureau politique, remplaçant Ismaïl Haniyeh, qui a été assassiné la semaine précédente à Téhéran, un acte qui a accru les craintes d’une escalade militaire au Moyen-Orient.

Appel à un arrêt des hostilités

Le ministre américain a souligné qu’il incombe à Sinwar de décider s’il va de l’avant avec les négociations pour un cessez-le-feu, un geste qui pourrait aider bon nombre de Palestiniens dans le besoin urgent d’un arrêt des combats. Blinken a déclaré : « Les pourparlers ont continué même avec les événements récents dans la région, et nous croyons fermement qu’ils toucheront rapidement à leur terme. »

Il a également mentionné que le président Joe Biden avait convenu avec le prince héritier du Qatar, Sheikh Tamim bin Hamad Al Thani, et le président égyptien, Abdel Fattah el-Sissi, de la nécessité d’achever les négociations qui sont maintenant à un stade avancé.

Message aux acteurs régionaux

Par ailleurs, Blinken a indiqué que les États-Unis travaillent intensément avec ses alliés et partenaires pour apaiser les tensions au Moyen-Orient. Il a assuré que les États-Unis avaient transmis un message à l’Iran et à Entité sioniste précisant qu’il ne devait pas être question d’escalader le conflit en cours.

« Nous avons été en contact constant avec nos partenaires dans et en dehors de la région, et nous avons entendu un consensus selon lequel personne ne devrait aggraver le conflit. Tout le monde doit comprendre que de nouvelles attaques ne feront qu’alimenter le conflit et l’instabilité. Des attaques supplémentaires augmenteraient les risques de conséquences graves et imprévisibles », a-t-il déclaré.

Engagement des États-Unis

Blinken a exhorté toutes les parties à réaliser les dangers de mauvais calculs et à prendre des décisions favorisant la désescalade des tensions plutôt que leur aggravation. Il a précisé que Washington « continuera de défendre Entité sioniste contre les attaques menées par des groupes terroristes », réaffirmant ainsi l’engagement des États-Unis envers la sécurité d’Entité sioniste.

En réaction à l’assassinat de Haniyeh, l’Iran a promis une riposte, tandis que le Hisbollah libanais a juré de venger la mort de son dirigeant, Fouad Chokr, dans une attaque israélienne à Beyrouth, renforçant ainsi les craintes d’une guerre à Gaza s’étendant à un conflit plus large au Moyen-Orient.

Dans ce contexte, le département américain de la Défense a annoncé le déploiement supplémentaire de chasseurs et de navires de guerre dans la région, alors que Washington cherche à renforcer les défenses en place. Le secrétaire à la Défense, Lloyd Austin, a souligné l’importance de prendre les mesures nécessaires pour protéger les forces américaines et aider à la défense d’Entité sioniste si nécessaire.

You may also like

Leave a Comment