Home ActualitéRussie affrontement intense contre les forces ukrainiennes envahissantes

Russie affrontement intense contre les forces ukrainiennes envahissantes

by Chia

Affrontements intenses en Russie contre l’incursion ukrainienne

La Russie rapporte que les combats se poursuivent pour un deuxième jour dans la région frontalière de Kursk, à la suite d’une incursion des forces ukrainiennes. Le ministère russe de la Défense a déclaré mercredi que ses troupes avaient réussi à empêcher les forces pro-Kiev de pénétrer profondément dans le pays, tout en signalant qu’elles avaient repoussé des attaques aériennes au cours de la nuit.

Ukrainian forces have not confirmed the assault on this southwestern region of Russia, located on the border between the two countries. Dans un communiqué, le ministère a précisé que les frappes aériennes, les forces de missiles, le tir d’artillerie et les actions actives des unités protégeant la frontière d’État « ont empêché l’ennemi d’avancer profondément sur le territoire de la Fédération de Russie ».

Dégâts et pertes ukrainiennes

Avec la poursuite des combats, on estime que 50 véhicules blindés ukrainiens ont été détruits, parmi lesquels sept tanks, huit véhicules blindés de transport de troupes, trois véhicules de combat d’infanterie et 31 véhicules armés. Yulia Shapovalova, correspondante d’Al Jazeera à Moscou, a rapporté que des informations suggèrent que les forces ukrainiennes avaient occupé plusieurs localités dans la région de Kursk.

Les responsables russes avaient précédemment affirmé avoir abattu plusieurs missiles et drones visant Kursk au cours de la nuit. « Deux missiles ukrainiens ont été abattus par les systèmes de défense aérienne », a écrit le gouverneur régional par intérim Alexei Smirnov sur Telegram, ajoutant que quatre drones ukrainiens avaient également été interceptés.

État d’urgence et recrutements militaires

Le ministère a indiqué avoir dépêché des troupes de réserve et des unités aériennes à la frontière après que des unités ukrainiennes ont lancé des raids. Cette incursion aurait été menée par environ 300 soldats, 11 tanks et plus de 20 véhicules blindés, selon Moscou.

Les forces pro-Kiev, y compris des unités russes combattant aux côtés de l’Ukraine, telles que le Corps de volontaires russes et le Légion de la liberté de la Russie, ont réalisé plusieurs incursions brèves en Russie depuis l’invasion de Moscou en février 2022.

Réactions et conséquences civiles

Mercredi, la porte-parole du ministère des Affaires étrangères Maria Zakharova a qualifié la dernière attaque de l’Ukraine sur Kursk de « nouvel acte terroriste » contre les civils. « Cela vise manifestement une population paisible », a-t-elle déclaré.

Cinq personnes ont été tuées mardi et environ 28 blessées, selon Smirnov et les autorités sanitaires locales. Le ministère de la Santé russe a également annoncé que six enfants figuraient parmi les blessés. Un haut responsable orthodoxe a déclaré que le tir ukrainien avait mis le feu à une cathédrale et à d’autres bâtiments d’un grand monastère près de la ville frontalière de Sudzha, sans faire de blessés.

Enjeux géopolitiques et tensions accrues

Sudzha constitue le dernier point opérationnel de transbordement pour les exportations de gaz russe vers l’Europe via l’Ukraine. À seulement 60 km au nord-est se trouve la centrale nucléaire de Kursk. De leur côté, les autorités militaires ukrainiennes de la région de Soumy, de l’autre côté de la frontière avec Kursk, ont déclaré que leurs forces avaient détruit un missile balistique russe, deux drones et un hélicoptère.

Les drones ukrainiens ont également ciblé des bâtiments résidentiels dans les régions frontalières russes de Voronezh et de Belgorod, avec des dégâts mais sans signalement de victimes. L’état-major ukrainien a rapporté mardi des frappes russes sur des villages frontaliers sans mentionner d’opérations offensives ukrainiennes en Russie. Les autorités de Kyiv et de Moscou affirment que leurs attaques ne visent pas les civils.

Mobilisation des populations locales

Smirnov a appelé sur les réseaux sociaux les habitants de Kursk à contribuer à faire le plein des banques de sang. « Au cours des dernières 24 heures, notre région a héroïquement résisté aux attaques » des combattants ukrainiens, a-t-il écrit. Des blogueurs militaires russes rapportent des combats intenses, certains suggérant que l’Ukraine aurait ouvert un nouveau front.

« Les combats seront féroces », a déclaré Yuri Podolyaka, un influent blogueur militaire pro-russien d’origine ukrainienne. « Cela ne se terminera certainement pas rapidement. Même si l’ennemi ne parvient pas à percer [et personne ne peut garantir cela pour l’instant], il y aura des attaques d’artillerie et des attaques de drones. Et en très grand nombre », a-t-il ajouté.

You may also like

Leave a Comment