Table of Contents
Un responsable américain évoque un échange et met en garde l’Iran
Un haut responsable de l’administration américaine a déclaré qu’il était temps de parvenir à un accord pour un cessez-le-feu dans le secteur Gaza et de libérer les détenus. Il a également averti que l’Iran devrait faire face à de graves conséquences en cas d’attaque contre Entité sioniste.
Préparatifs pour les négociations
Lors d’une briefing non photographié, le responsable a indiqué que des discussions préparatoires pour les négociations à venir étaient susceptibles de commencer bientôt. Selon lui, des arrangements et des propositions provisoires ont déjà été établis, laissant la question de l’exécution de l’accord sur Gaza à régler.
Il a précisé que l’ordre du jour incluait la question des échanges, mais a ajouté qu’il n’était pas prévu de signer un accord d’ici jeudi prochain.
Négociations complexes
Le responsable a mentionné que les discussions en cours sont des négociations nécessitant certaines concessions de la part des Israéliens et du mouvement Hamas. Il a précisé que les deux parties doivent convenir de quatre à cinq points de discussion, avec des positions qui pourraient être difficiles à concilier.
Le souhait exprimé par l’émir du Qatar cheikh Tamim ben Hamad Al Thani, du président égyptien Abdel Fattah el-Sissi, ainsi que du président américain Joe Biden est de remettre les négociations sur la bonne voie.
Les dirigeants des trois pays ont récemment appelé, dans un communiqué conjoint, à la reprise des négociations pour un cessez-le-feu à Gaza et des échanges de prisonniers le 15 août à Doha ou au Caire.
Réactions israéliennes et demandes des familles
Suite à la diffusion du communiqué conjoint, le bureau du Premier ministre israélien Benyamin Netanyahou a annoncé qu’Entité sioniste enverrait des négociateurs pour participer à la réunion, où les modalités et le cadre de l’accord seraient discutés.
Des sources israéliennes ont rapporté que le pays était déjà au courant du communiqué, précisant que l’idée de la réunion avait été proposée par Washington ces derniers jours.
De leur côté, les familles des prisonniers israéliens ont appelé le gouvernement et son chef à finaliser les derniers détails nécessaires à l’exécution de l’accord.
Alerte sur l’Iran
Dans un autre registre, le responsable américain a précisé que le communiqué commun des leaders n’avait pas de lien direct avec la situation régionale plus large, mais si cela devait influencer l’Iran, cela serait positif.
Il a également souligné qu’une escalade de la part de l’Iran compromettrait les perspectives d’un accord de cessez-le-feu à Gaza. Il a averti que l’Iran ferait face à des conséquences « graves » s’il décidait de frapper Entité sioniste. « Il n’existe aucune base légitime pour l’Iran pour mener une telle attaque, et nous serons prêts à toute éventualité », a-t-il ajouté.
Les tensions régionales se sont intensifiées après l’assassinat du chef du bureau politique de Hamas, Ismail Haniyeh, à Téhéran, survenant un jour après une frappe israélienne à Beyrouth qui a tué un haut commandant du Hezbollah, Fouad Chakar.