Table of Contents
Le Président de l’expédition internationale avertit sur Trump et le commerce mondial
Le secrétaire général de l’International Chamber of Shipping, Guy Platten, a averti que le protectionnisme économique croissant aux États-Unis menace de saper le commerce mondial, que le vainqueur des élections soit Donald Trump ou Kamala Harris, prévues en novembre.
Cette mise en garde intervient alors que les propriétaires de navires, en particulier, expriment des inquiétudes concernant le retour des politiques protectionnistes, que le candidat républicain Donald Trump défend avec force, selon des informations rapportées par le Financial Times.
Menaces sur le système commercial mondial
Guy Platten a déclaré : « Le système mondial n’a pas été confronté à un tel danger depuis avant la Seconde Guerre mondiale. Lorsque nous avons déjà tenté cela, cela n’a pas fonctionné… les guerres commerciales mènent à la guerre. »
Platten a souligné qu’il est préoccupé par le retour potentiel des politiques protectionnistes de Trump. Lors d’une visite qualifiée de « terrifiante » à la Maison Blanche en 2018, Platten a été profondément impressionné par l’atmosphère, déclarant que : « Il existe un risque, si ce système revient, nous le verrons de manière plus intense… cela encourage tout le monde à faire la même chose, ce qui constitue une menace pour l’ordre naturel du droit international et l’ensemble des règles convenues. »
Critique des politiques actuelles
Le secrétaire général qui représente plus de 80 % de la flotte mondiale de transport maritime a également critiqué les actions du président actuel Joe Biden et de sa vice-présidente Kamala Harris, concurrente de Trump, visant à cibler le transport maritime chinois.
Il a précisé que les armateurs chinois sont « très inquiets » de la possibilité d’une augmentation des tarifs douaniers sur les navires de fabrication chinoise, affirmant qu’il y a toujours un prix à payer, un aspect que les hommes politiques ne considèrent pas nécessairement.
Préoccupations croissantes parmi les armateurs
Cette semaine, Vincent Clerc, PDG de Maersk, a également mis en garde que les clients passent déjà des commandes en raison des inquiétudes concernant une intensification de la guerre commerciale entre les États-Unis et la Chine sous Trump.
Les données de Xeneta, une entreprise spécialisée dans le transport maritime, montrent une augmentation du commerce entre la Chine et les Amériques au cours des cinq premiers mois de l’année, atteignant les niveaux observés juste après la pandémie de Covid-19.
Les analystes estiment que cette situation est en partie due aux menaces de Trump d’augmenter les droits de douane sur toutes les importations chinoises jusqu’à 60 %.
Emily Stauss, analyste principale chez Xeneta, a souligné : « La confusion générée par Covid-19 demeure dans l’esprit des entreprises américaines », faisant remarquer que certains importateurs américains ont dû payer d’avance pour atténuer les risques liés à la chaîne d’approvisionnement.
Une politique économique protectionniste se renforce
Le plus grand économie mondiale, les États-Unis, qui ont défendu les politiques de libre-échange pendant des décennies, voient désormais des dirigeants des deux partis politiques encourageant une agenda protectionniste.
Trump a mis en place des plans pour imposer des restrictions commerciales significatives, y compris un tarif de 10 % sur toutes les importations américaines et un tarif de 60 % sur les biens chinois.
Réactions du gouvernement américain
Le président Joe Biden a, de son côté, augmenté les droits de douane sur divers produits chinois, y compris les voitures électriques et l’acier, dans une tentative préélectorale de protéger les emplois américains et de renforcer le soutien dans les anciennes zones industrielles.
En avril, la Maison Blanche a lancé une enquête sur les actions « agressives uniques » de la Chine, qui ont été qualifiées de « déformantes » pour le marché du transport maritime. Cette démarche est survenue après une demande de la United Steelworkers, qui a accusé Pékin d’utiliser des politiques d’intervention pour dominer l’industrie de la construction navale et le commerce maritime au niveau mondial.