Home ActualitéEntité sioniste ignore les critiques et lance un nouvel ordre d’évacuation à Gaza

Entité sioniste ignore les critiques et lance un nouvel ordre d’évacuation à Gaza

by Chia

Entité sioniste ignore les critiques et lance un nouvel ordre d’évacuation à Gaza

Entité sioniste a émis de nouveaux ordres d’évacuation au cours de la nuit dernière, touchant des zones du sud de Gaza, alors qu’il poursuivait son offensive sur l’enclave, et ce, malgré les condamnations mondiales consécutant à une frappe dévastatrice sur une école transformée en abri.

Le commandement israélien a ordonné l’évacuation de certaines parties de la ville de Khan Younis, y compris d’une zone humanitaire déclarée par Entité sioniste d’où, selon l’armée, des roquettes auraient été tirées, dans les premières heures de dimanche. Cet ordre a été donné un jour après qu’une frappe aérienne israélienne sur l’école al-Tabin à Gaza a fait plus de 100 morts parmi les personnes cherchant refuge.

Des frappes dévastatrices et des pertes humaines importantes

La zone couverte par le nouvel ordre d’évacuation est l’une des plus grandes du conflit qui dure depuis 10 mois. L’annonce a été faite via X ainsi que par des messages texte et audio envoyés aux téléphones des résidents.

«Pour votre propre sécurité, vous devez évacuer immédiatement vers la nouvelle zone humanitaire créée. La zone dans laquelle vous vous trouvez est considérée comme une zone de combat dangereuse», était-il indiqué.

Selon la Défense civile palestinienne à Gaza, plus de 100 Palestiniens ont été tués et des dizaines d’autres blessés samedi lors d’une attaque israélienne contre l’école al-Tabin à Gaza. Cette école, la huitième ciblée par Entité sioniste ces dernières semaines, servait d’abri pour des Palestiniens déplacés par les combats et la destruction à travers Gaza.

Des déclarations inquiétantes sur l’utilisation d’armes

Le responsable du Bureau des médias du gouvernement de Gaza a déclaré à Al Jazeera que l’armée israélienne avait utilisé trois bombes pesant chacune 2 000 livres (907 kg) lors de son attaque. Il a affirmé qu’Entité sioniste savait que des personnes déplacées se réfugiaient à l’intérieur de l’école.

De son côté, l’armée israélienne a affirmé que ses forces aériennes avaient frappé un «centre de commandement et de contrôle» qui «servait de cachette pour les terroristes et les commandants du groupe palestinien Hamas».

Condamnations internationales et appel à un cessez-le-feu

La condamnation de cette frappe a été largement partagée. Tor Wennesland, Coordinateur spécial de l’ONU pour le processus de paix au Moyen-Orient, a rejoint le chœur des critiques.

«Chaque jour, les civils continuent de subir les conséquences de ce conflit au milieu de l’horreur, du déplacement et de souffrances sans fin. Le coût en vies de cette guerre se fait sentir chaque jour, comme en témoigne cette nouvelle frappe dévastatrice sur une école abritant des milliers de Palestiniens déplacés, avec des dizaines de victimes», a-t-il déclaré dans une déclaration.

Notant les efforts en cours pour établir un accord de cessez-le-feu, il a insisté sur le fait qu’«il est grand temps de mettre fin à ce cauchemar».

Dramatiques déplacements au sein de la population

Des dizaines de milliers de personnes ont quitté leurs foyers et abris durant la nuit, se dirigeant vers l’ouest vers al-Mawasi et vers le nord vers Deir el-Balah, des endroits déjà surpeuplés de centaines de milliers de personnes déplacées.

Maha Freih a déclaré à Al Jazeera que c’était la huitième fois qu’elle était déplacée depuis le début de la guerre à Gaza en octobre. «Cela ne fait qu’une semaine que je suis rentrée chez moi pour le reconstruire. Mais je ne pense pas retrouver ma maison un jour», a-t-elle affirmé.

«Nous subissons une humiliation et des souffrances horribles. Nous ne savons pas où aller. Il n’y a pas de lieu sûr dans toute la bande de Gaza. Quiconque ose dire qu’il existe une zone sûre est un menteur», a ajouté Hani al-Fajm, un autre Palestinien déplacé.

Une situation humanitaire désastreuse

Selon l’ONU, la majorité des 2,3 millions d’habitants de Gaza ont été déplacés de leurs foyers, tandis que l’enclave assiégée a été largement réduite en ruines. Tant les responsables de l’ONU que ceux de la Palestine affirment qu’il n’existe aucune zone sûre dans la bande, les zones auparavant désignées comme humanitaires ayant été bombardées à plusieurs reprises par les forces israéliennes.

Entité sioniste a lancé son offensive sur Gaza après que le Hamas a attaqué le sud d’Entité sioniste le 7 octobre, tuant près de 1 200 personnes et capturant environ 250 autres. Près de 40 000 Palestiniens ont été tués, tandis que beaucoup d’autres seraient ensevelis sous les décombres de l’enclave dévastée.

You may also like

Leave a Comment