Table of Contents
Une océan d’eau caché sous la surface de Mars
Une nouvelle étude suggère qu’il pourrait y avoir suffisamment d’eau dissimulée dans les fissures des roches souterraines sous la surface de Mars pour former un océan. Les résultats reposent sur des mesures sismiques provenant du lander InSight de la NASA, qui a détecté plus de 1 300 tremblements de Mars avant de s’éteindre il y a deux ans.
Mesures Sismiques et Modèles Informatiques
Les chercheurs ont combiné des modèles informatiques avec les données d’InSight, y compris la vitesse des séismes, afin de déterminer que l’eau souterraine était l’explication la plus probable des relevés sismiques. Les résultats de cette recherche ont été publiés lundi dans les Actes de l’Académie nationale des sciences.
Origine de l’Eau et Implications
L’eau, située dans des fractures à une profondeur de 11,5 km (7,15 miles) à 20 km sous la surface, serait probablement collectée là-bas il y a des milliards d’années, lorsque Mars abritait des rivières, des lacs et possiblement des océans, selon le scientifique principal, Vashan Wright, de l’Institution océanographique Scripps de l’Université de Californie à San Diego.
« Sur Terre, ce que nous savons, c’est que là où il fait suffisamment humide et où il y a suffisamment de sources d’énergie, il y a une vie microbienne très profondément dans le sous-sol terrestre », a déclaré Wright. « Les ingrédients de la vie tels que nous les connaissons existent dans le sous-sol martien, si ces interprétations sont correctes. »
Contributions des Chercheurs
Matthias Morzfeld de l’Institution océanographique Scripps et Michael Manga de l’Université de Californie, Berkeley, ont également contribué à l’article.
Le lander InSight, qui signifie Exploration de l’intérieur utilisant des investigations sismiques, de la géodésie et du transport de chaleur, était le premier engin de l’agence spatiale américaine dédié à l’étude de l’intérieur de Mars.
Importance des Résultats
Si la localisation d’InSight à Elysium Planitia, près de l’équateur martien, est représentative du reste de la planète rouge, l’eau souterraine serait suffisante pour remplir un océan global de 1 à 2 km de profondeur, a ajouté Wright. Il faudrait des foreuses et d’autres équipements pour confirmer la présence d’eau et rechercher des signes potentiels de vie microbienne.
Les scientifiques analysent les données recueillies par le lander à la recherche de plus d’informations sur l’intérieur de Mars.
Évolution de Mars
Mars, qui était humide sur presque toute sa surface il y a plus de 3 milliards d’années, aurait perdu son eau de surface à mesure que son atmosphère s’est amincie, transformant la planète en un monde sec et poussiéreux tel que nous le connaissons aujourd’hui. Les scientifiques théorisent que beaucoup de cette eau ancienne s’est échappée dans l’espace ou est restée enfouie sous la surface.