Table of Contents
Hystérie du selfie et menaces sur la faune et la flore
Des hordes de visiteurs diurnes, férus de selfies, ont poussé les habitants à protester, entraînant les autorités locales à imposer des taxes touristiques dans des régions allant de l’Autriche à la Grèce, en passant par l’Indonésie.
Une problématique croissante
Ce ne sont pas seulement les paysages des villages alpins ou les places historiques qui subissent l’invasion grandissante de personnes utilisant leurs téléphones pour créer du contenu à partager sur les réseaux sociaux. Le phénomène a également des répercussions néfastes sur l’environnement naturel.
Impact sur la biodiversité
Une étude récente réalisée par une équipe de scientifiques australiens, publiée dans la revue Science of The Total Environment, souligne que la quête de la « photo parfaite » a entraîné des perturbations dans les comportements de reproduction et d’alimentation des animaux, ainsi que le piétinement de certaines espèces de plantes menacées d’extinction.
Des effets alarmants
Rob Davis, maître de conférences à l’Université Edith Cowan, explique que les réseaux sociaux ont facilité l’accès aux emplacements de plantes rares et aux zones de reproduction d’oiseaux et de faune, entraînant l’afflux massif de gens dans des endroits qui seraient restés éloignés des regards.
Bills Pitman, professeur à l’Université Curtin, met en lumière que le «coucous à couronne bleue», une espèce en danger, a montré des changements dans ses comportements de nidification en raison des perturbations causées par les photographes.
Un appel à la prise de conscience
Le groupe de recherche met en garde que même le «grand requin baleine» n’échappe pas aux effets négatifs. L’utilisation de photographies sous-marines avec flash par les plongeurs perturbe ces poissons géants, qui se déplacent lentement et se trouvent souvent à proximité des plongeurs. De plus, les vergers souffrent également, car les fleurs particulièrement vulnérables au piétinement et à la modification de leur habitat deviennent des cibles prisées des publications sur les réseaux sociaux.
Réflexion commune sur les enjeux environnementaux
Face à ces constatations, il est impératif de réfléchir ensemble aux défis que pose l’engouement pour les selfies, afin de protéger notre biodiversité et nos écosystèmes fragiles. Les conséquences de cette tendance devraient inciter à un dialogue et à l’élaboration de stratégies visant à concilier passion pour la photographie et respect de l’environnement.