Table of Contents
Corée du Sud utilise un chien policier contre les punaises de lit
La Corée du Sud a annoncé, ce mardi, qu’elle a affecté un chien policier, le premier de ce type, au principal aéroport du pays pour détecter les punaises de lit. Cette initiative vise à éviter la propagation de ces insectes, dont la présence pourrait augmenter avec le retour des athlètes suite aux Jeux Olympiques de Paris 2024.
Retour des athlètes coréens
Lors de cette compétition, la Corée du Sud a remporté un total de 32 médailles, dont 13 en or, se classant ainsi à la huitième place du tableau des médailles. Environ 140 athlètes coréens sont revenus à Séoul au cours de la semaine passée.
Initiative « Sico »
Le chien, nommé « Sico », a été déployé à l’aéroport de Séoul dans le cadre d’une collaboration entre le gouvernement et « Sisco », la plus grande entreprise de lutte antiparasitaire en Corée du Sud. « Sisco » a révélé dans un communiqué que Sico, un beagle âgé de deux ans, a été formé pour détecter l’odeur des phéromones spécifiques des punaises de lit et pour localiser ces insectes suceurs de sang en moins de deux minutes avec une précision de 95%.

Services de détection des punaises de lit
Un porte-parole de l’Agence coréenne de prévention et de contrôle des maladies a déclaré : « Du 9 août au 8 septembre, date de clôture des Jeux paralympiques, les services de détection des punaises de lit seront disponibles à l’aéroport d’Incheon pour ceux qui le souhaitent ».
Mesures renforcées de lutte
Cette initiative comprend également l’expertise de professionnels spécialisés dans la lutte contre les punaises de lit, ayant plus de dix ans d’expérience, qui aideront à inspecter les bagages. Par ailleurs, la désinfection des avions est passée d’une fois par mois à une fois par semaine, en mettant l’accent sur les vols en provenance de Paris vers Incheon.
Contexte de la prolifération
La Corée du Sud a réussi à maintenir des niveaux relativement bas de punaises de lit pendant plusieurs années, avant d’enregistrer une recrudescence avec la reprise des voyages après la pandémie de COVID-19. Des statistiques officielles indiquent que 950 cas de punaises de lit ont été signalés entre novembre et février.
Il est à noter que Paris a également fait face à une augmentation des cas de punaises de lit l’année dernière, suscitant une panique généralisée dans toute la France durant les étés et automnes, ce qui a conduit à la fermeture de plusieurs établissements scolaires.