134
Table of Contents
Guerre Russie-Ukraine : Événements clés du jour 902
Voici la situation au jeudi 15 août 2024.
Combats
- Le président Volodymyr Zelenskyy a déclaré que les forces ukrainiennes avançaient dans la région russe de Kursk, Kyiv affirmant contrôler au moins 1 000 kilomètres carrés de territoire russe. Cette offensive, qui dure depuis une semaine, vise à créer une zone tampon stratégique pour protéger les zones frontalières des attaques russes.
- Moscou a rétorqué que la zone sous le contrôle ukrainien ne représentait qu’environ la moitié de celle revendiquée par Kyiv, affirmant avoir empêché des tentatives ukrainiennes de s’enfoncer davantage dans cinq zones de la région de Kursk.
- L’armée ukrainienne a annoncé qu’elle faciliterait l’évacuation des civils de la région de Kursk vers la Russie et l’Ukraine, tout en permettant l’admission d’organisations humanitaires internationales dans la zone.
- La région frontalière de Belgorod en Russie a déclaré l’état d’urgence en raison de ce que le gouverneur a qualifié de bombardements ukrainiens quotidiens.
- Le personnel de l’état-major ukrainien a déclaré que Kyiv avait frappé quatre bases aériennes militaires russes au cours de la nuit dans les régions russes de Voronezh, Kursk et Nizhny Novgorod, visant des dépôts de carburant et des armes aériennes. Zelenskyy a qualifié cette attaque de «timely» et «accurate».
- Moscou a indiqué avoir abattu 117 drones ukrainiens ainsi que quatre missiles.
- La police a annoncé que deux médecins avaient été tués et trois civils blessés lors d’une attaque de drone russe sur un véhicule de bataillon médical dans la région nord-est de Kharkiv en Ukraine.
- Au moins deux personnes ont été blessées lors d’une attaque de missile russe sur des infrastructures portuaires dans la ville méridionale ukrainienne d’Odesa, selon des responsables.
Politique et diplomatie
- L’Allemagne a émis un mandat d’arrêt européen contre un instructeur de plongée ukrainien pour son implication présumée dans le sabotage des pipelines Nord Stream en mer Baltique en 2022.
- Des hackers liés aux services de renseignement russes ciblent les critiques du Kremlin et les diplomates occidentaux avec des courriels de phishing, selon de nouvelles recherches des groupes de défense des droits numériques Citizen Lab et Access Now. Les attaques ont commencé en 2022 et ont touché des dizaines de victimes, parmi lesquelles l’ancien ambassadeur américain en Ukraine.
- La Russie a engagé plus de 10 000 procédures contre des personnes accusées de « discréditer » l’armée depuis le début de son invasion à grande échelle de l’Ukraine, d’après le site Mediazona, qui surveille les tribunaux du pays.
- Les procureurs polonais ont formellement inculpé Pavel Rubtsov, mieux connu sous le nom de Pablo Gonzalez, pour des charges d’espionnage. Cet homme d’origine russo-espagnole avait été impliqué dans un échange de prisonniers entre la Russie et l’Occident le mois dernier.
- La Chine a annoncé que son envoyé spécial pour les affaires eurasiennes avait eu un échange téléphonique avec l’envoyé spécial du pape François sur l’Ukraine, abordant le conflit.