Table of Contents
Début des négociations à Genève sur le Soudan sans le gouvernement
Les États-Unis ont appelé hier, mercredi, l’armée soudanaise à se joindre aux négociations visant à instaurer un cessez-le-feu, qui se sont ouvertes à Genève, en Suisse, où seules les Forces de soutien rapide sont présentes.
Contexte des négociations
Ces discussions, qui se poursuivront pendant 10 jours, se déroulent sous l’égide des États-Unis et de l’Arabie saoudite, avec la participation d’observateurs, notamment l’Union africaine, l’Égypte, les Émirats arabes unis et les Nations unies.
Appel à la participation
Au début des pourparlers, le secrétaire d’État américain, Antony Blinken, a téléphoné au président du Conseil de souveraineté transitions, Abdel Fattah al-Burhan, lui enjoignant de participer aux discussions. Cependant, le gouvernement soudanais a évoqué des conditions pour sa participation, demandant notamment le retrait des Forces de soutien rapide des habitations civiles ainsi que l’évacuation des institutions officielles, tout en excluant certains acteurs qu’il considère comme des belligérants.
Déclarations officielles
Le porte-parole du département d’État américain, Vedant Patel, a déclaré que Blinken avait « réaffirmé la nécessité de la participation » lors de son appel à Burhan. Il a également souligné l’urgence pour les deux parties de « mettre fin à la guerre et garantir l’accès à l’aide humanitaire pour des millions de Soudanais en détresse ».
Réactions internationales
Le représentant spécial des États-Unis pour le Soudan, Tom Perriello, a tweeté sur ses réseaux sociaux : « Il est temps de faire taire les armes ! » à l’occasion de l’ouverture de la réunion, qui se déroule dans un lieu non divulgué pour des raisons de sécurité selon les États-Unis. Celles-ci interviennent après l’échec de plusieurs rounds de négociations qui avaient eu lieu précédemment à Djeddah, en Arabie saoudite.
Objectifs des discussions
À la fin du mois de juillet, Washington a convoqué les factions en conflit pour une nouvelle série de pourparlers en Suisse, visant à mettre un terme à près de 16 mois de guerre. Le principal objectif de ces discussions est d’élargir l’assistance humanitaire et de trouver un mécanisme de suivi pour garantir l’application de tout accord convenu. Cependant, le gouvernement soudanais s’interroge sur les raisons du déménagement des négociations de Djeddah vers Genève.
Situation actuelle au Soudan
La semaine dernière, des consultations entre une délégation gouvernementale soudanaise et une autre américaine se sont conclues à Djeddah sans aboutir à un accord sur les paramètres des négociations en Suisse. Cela est dû à des réserves de la part des autorités soudanaises concernant le format proposé ainsi qu’à des désaccords avec les États-Unis sur les participants.
Depuis avril 2023, le Soudan est plongé dans un conflit entre l’armée soudanaise et les Forces de soutien rapide, dirigées par Mohammed Hamdan Dagalo, connu sous le nom de « Hemedti ».