Table of Contents
Une femme condamnée à la prison pour avoir incité au terrorisme
Une cour de justice au Royaume-Uni a condamné une citoyenne britannique à 15 mois de prison pour avoir appelé à faire exploser une mosquée et tuer ses occupants dans un message sur les réseaux sociaux.
Selon le journal britannique The Telegraph, ce verdict est intervenu après que Julie Sweeney, 53 ans, originaire de Cheshire, a reconnu avoir publié un message incitant à la violence dans l’un des groupes Facebook comptant plus de 5 000 membres.
La presse a rapporté que l’appel de Sweeney à la destruction de la mosquée était en réaction à une photo partagée dans le groupe, montrant des volontaires blancs et asiatiques nettoyant un lieu de culte après les violences qui avaient ciblé les musulmans et les immigrés en Grande-Bretagne, suite à la mort de trois jeunes filles le 29 juin dernier.
Dans son commentaire sur l’image, Sweeney a écrit : « C’est vraiment ridicule. Ne protégez pas les mosquées. Faites sauter la mosquée avec tous les adultes à l’intérieur. »
Arrestations liées aux violences récentes
La police britannique a annoncé récemment avoir arrêté plus d’un millier de personnes à la suite d’émeutes menées par des groupes d’extrême droite, qui ont engendré violence, incendies, pillages et agressions racistes à l’encontre des musulmans et des immigrés.
Dans un communiqué récent, le Conseil des chefs de police nationaux a révélé que 1 024 personnes avaient été arrêtées et que près de 575 d’entre elles faisaient l’objet d’accusations à travers le Royaume-Uni, consécutivement aux événements de violence.
A mardi dernier, le gouvernement britannique a déclaré que 6 000 officiers de police étaient en alerte pour faire face à ces troubles, alors que des rapports faisaient état de l’arrestation d’environ 400 personnes.
En réponse à la situation, le gouvernement a également élargi sa capacité carcérale en ajoutant 600 places de détention pour faire face aux émeutes violentes contre les immigrés qui ont duré une semaine, poussant plusieurs pays à avertir leurs citoyens des dangers de voyager au Royaume-Uni.
Contexte des émeutes
Ces troubles ont fait suite à la mort tragique de trois jeunes filles à Southport, dans le nord de l’Angleterre, après la diffusion de publications trompeuses sur Internet, prétendant que le coupable était un immigré musulman. Cependant, la police a confirmé que le suspect était un jeune Rwandais de 17 ans, né à Cardiff, la capitale du Pays de Galles.
Des violences ont éclaté dans plusieurs villes d’Angleterre et d’Irlande du Nord, bien que l’instabilité ait diminué depuis la semaine dernière, grâce à des actions menées pour identifier les personnes impliquées dans ces violences. Les autorités ont rapidement arrêté de nombreux individus et ont prononcé des peines d’emprisonnement longues pour certains d’entre eux.
La dernière série d’émeutes de grande envergure au Royaume-Uni remonte à 2011, lorsqu’un homme noir a été tué par la police, entraînant des violences dans les rues qui ont débouché sur des actions gouvernementales et judiciaires ayant abouti à l’arrestation d’environ 4 000 personnes sur plusieurs semaines.