Table of Contents
Tirage et calendrier de la Ligue des champions d’Asie Ouest
Le tirage au sort de la phase de groupes de la première édition de la Ligue des champions d’Asie pour l’élite 2024-2025 dans la région ouest a donné lieu à des affrontements arabes passionnants. Le présent article fait le point sur les résultats du tirage ainsi que sur le nouveau système de compétition.
Les équipes participantes
Les équipes engagées sont réparties en deux niveaux. Le premier niveau dans l’ouest comprend des clubs tels que :
- Al Ain (Émirats)
- Al Hilal (Arabie Saoudite)
- Al Sadd (Qatar)
- Persepolis (Iran)
- Pakhtakor (Ouzbékistan)
- Al-Shorta (Irak)
Le deuxième niveau comprend :
- Al Nassr (Arabie Saoudite)
- Al Rayyan (Qatar)
- Esteghlal (Iran)
- Al Wasl (Émirats)
- Al Ahli (Arabie Saoudite)
- Al Gharafa (Qatar)
Nouveau système de compétition
Cette saison marquera l’introduction d’une phase de ligue, un changement fondamental dans les compétitions de clubs de l’AFCA. Deux ligues de 12 équipes chacune seront organisées, tant pour la région ouest que pour la région est.
Les clubs de l’ouest sont ainsi séparés en deux classifications, chacune regroupant six équipes, avec un système similaire en est.
Chaque équipe de l’ouest affrontera uniquement 8 adversaires, avec un total de 4 rencontres à domicile et 4 à l’extérieur, sans rencontres contre trois autres équipes, ce qui s’applique également du côté est.
Calendrier des matchs
Le calendrier des matchs pour les équipes estival sera le suivant :
- Al Ain, tenant du titre, jouera à domicile contre Al Sadd, Al Hilal, Al Rayyan, et Al Ahli.
- À l’extérieur, ses confrontations incluront Pakhtakor, Al-Shorta, Al Nassr, et Al Gharafa.
Le groupe d’Al Hilal comprend 8 clubs : Al Ain, Al-Shorta, Persepolis, Al Sadd, Al Wasl, Al Rayyan, Esteghlal, et Al Gharafa. Al Hilal jouera contre 4 de ces équipes à Riyad et les autres dehors.
Al Nassr accueillera Al Ain, Al Sadd, Al Wasl, et Al Rayyan, tandis qu’il rencontrera Al-Shorta, Persepolis, Al Gharafa, et Esteghlal à l’extérieur de l’Arabie Saoudite.
Les matches de la phase de ligue se dérouleront du 16 septembre 2024 au 19 février 2025.
Phases éliminatoires et récompenses
Les 8 meilleures équipes de chaque ligue se qualifieront pour les 16es de finale, qui se joueront en mars 2025. Les phases finales se dérouleront selon un format de regroupement à partir des quarts de finale, avec les phases finales organisées en Arabie Saoudite, du 25 avril au 4 mai 2025, date de la finale.
Plus d’un milliard de spectateurs sont attendus pour suivre les matches captivants de la Ligue des champions d’Asie pour l’élite, soutenue par des incitations financières conséquentes pour les clubs. Les équipes touchent environ 800 000 dollars durant la phase de ligue, tandis que le vainqueur du titre reçoit environ 12 millions de dollars.