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Bain du sultan construit par Suleiman à Jérusalem

by Sara
Bain du sultan construit par Suleiman à Jérusalem

Bain du sultan construit par Suleiman à Jérusalem

La ville de Jérusalem a longtemps été le témoin de l’importance des bains publics, qui ont joué un rôle central dans la culture islamique. Ces espaces étaient non seulement des lieux de purification, mais aussi des centres sociaux qui participaient à des événements festifs tels que les mariages ou les naissances. La majorité de ces bains étaient la propriété de riches mécènes et étaient souvent liés à des institutions religieuses, comme la mosquée Al-Aqsa et la Dôme du Rocher. Actuellement, seuls trois bains subsistent à Jérusalem après que plusieurs ont été détruits ou retirés. Le « Bain du sultan » est parmi ceux qui ne sont plus en usage, sa propriété ayant été transférée à des non-musulmans.

Localisation et Fondation

Le Bain du sultan est situé dans le Wadi al-Tawahin, un chemin incontournable de la ville, plus précisément à l’intersection du chemin de la Passion, en face de l’hôpital Hospice. Sa construction remonte au XVIe siècle, pendant la période ottomane, grâce à une waqf (fondation) de la Tekiyeh de Haseki Sultan, attribuée à Haseki Sultan (Roxelana), l’épouse du sultan Suleiman le Magnifique. En 1551, elle a construit des bains, l’un pour les hommes et l’autre pour les femmes, et en a fait don au bâtiment de la Tekiyeh en 1556.

Description de la Construction

Roxelana a fait appel à cinq architectes d’Istanbul pour construire ces bains, en collaboration avec les meilleurs artisans de Jérusalem, sous la supervision des hauts fonctionnaires de la ville, le 17 juin 1554. Le premier document portant sur la préparation de la construction fait référence à un accord avec ces artisans pour produire 50 000 briques en argile cuite.

Pour assurer l’approvisionnement en eau, le directeur de la construction a demandé la permission de creuser deux puits au sommet de Wadi al-Abiar, afin de renforcer le canal servant à alimenter Jérusalem et à pourvoir en eau les nouveaux bains. Un contrat a été conclu le 23 janvier 1556 pour construire des espaces de feu et des citernes en pierre contre une rémunération de 140 pièces d’or.

Problèmes d’Approvisionnement en Eau

Après environ deux ans de travaux, les bains ont ouvert leurs portes : le bain occidental pour les hommes et le bain oriental pour les femmes. Notamment, le Bain du Sultan était le seul à utiliser du bois pour chauffer l’eau, tandis que les autres bains se contentaient de fumier d’animaux. Cependant, des problèmes d’approvisionnement en eau sont apparus, probablement dus à des conditions de sécheresse et à un manque de canalisation fonctionnelle, exacerbés par la distance des bains par rapport à la mosquée Al-Aqsa.

Disparition de la Structure et Changement de Propriété

Le Bain du Sultan a fini par s’effondrer, et ses vestiges ont disparu au fil du temps. À la fin du XIXe siècle, sa propriété a été transférée aux Arméniens catholiques, qui ont construit leur patriarcat à l’emplacement de l’ancien bain. Une brève publication de l’Église arméno-catholique évoque l’histoire de l’église construite sur les ruines du bain turc, ayant été fondée en 1885, avec la découverte de mosaïques en 1881. De nombreux restes de l’ancien bain sont encore visibles dans les structures de l’actuel patriarcat.

La façade du bain est encore reconnaissable par ses arches et ses coupoles, intégrée dans un couvent arménien près de la troisième station du chemin de la Passion, tandis que la construction de l’église a été achevée en 1950.

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