Table of Contents
Pakistan annonce un cas de virus mpox, alertes en Europe
Le Pakistan a confirmé au moins un cas du virus mpox, un jour après que la Suède ait annoncé une infection avec une variante plus contagieuse et plus létale liée à une récente épidémie en Afrique. Le ministère de la Santé du Pakistan a déclaré dans un communiqué vendredi que la souche de mpox à l’origine du cas confirmé n’était pas immédiatement connue.
Détails du cas au Pakistan
Irshad Roghani, directeur de la santé publique dans la province nord-ouest de Khyber Pakhtunkhwa, où le patient de 34 ans est traité, a indiqué que des échantillons avaient été envoyés à Islamabad pour un séquençage génétique afin de déterminer quelle variante du virus le patient a contractée.
Alerte du Centre européen de prévention et de contrôle des maladies
Parallèlement, le Centre européen de prévention et de contrôle des maladies (ECDC) a rehaussé vendredi son niveau de risque pour le mpox de « faible » à « modéré », avertissant qu’il y aurait davantage de cas importés. Cela est intervenu un jour après que la Suède a annoncé avoir découvert une variante plus dangereuse du virus, nommée Clade 1, chez un patient infecté.
« En raison des relations étroites entre l’Europe et l’Afrique, nous devons nous préparer à davantage de cas importés de clade I », a déclaré la directrice de l’ECDC, Pamela Rendi Wagner.
Réactions en France et ailleurs
Par ailleurs, la France a placé son système de santé publique en « état d’alerte maximum » en raison des préoccupations suscitées par le virus. Le Clade 1, qui se propage plus facilement par contact étroit, est lié à une forte augmentation des cas dans la République Démocratique du Congo (RDC) depuis septembre. Le cas suédois marque la première infection de ce type en dehors du continent africain, selon l’Agence de santé publique de Suède.
Un communiqué de l’agence a cité l’épidémiologiste Magnus Gisslen, affirmant que le patient avait été infecté lors d’une visite « dans la partie de l’Afrique où se déroule une importante épidémie de mpox Clade 1 ».
État d’urgence sanitaire déclaré par l’OMS
L’Organisation mondiale de la santé (OMS) a déclaré mercredi une urgence sanitaire publique de portée internationale en raison de la propagation du Clade 1 en Afrique, après qu’une flambée en RDC se soit propagée au Burundi, au Kenya, au Rwanda et en Ouganda. Plus de 14 000 cas et 524 décès causés par le mpox ont été signalés en Afrique cette année, dépassant déjà les chiffres de l’année dernière.
Plus de 96 % de tous les cas et décès ont été enregistrés en RDC. Après la découverte du cas en Suède, l’OMS a déclaré que cela reflétait « l’interconnectivité de notre monde » et que des cas importés du nouveau variant en Europe étaient susceptibles de se produire.
Préparation et mesures de prévention
L’OMS a déconseillé toute restriction de voyage et fermeture de frontières pour freiner la propagation du mpox, affirmant que ces mesures « ne fonctionnent pas et devraient être évitées ». Selon des sources, les épidémiologistes en Europe estiment qu’il pourrait n’y avoir qu’un seul cas détecté en Suède, mais cela signifie presque certainement qu’il y a un certain nombre de cas non identifiés, ce qui ouvre la possibilité d’une transmission internationale rapide.
Le ministère de la Santé du Pakistan a ordonné aux fonctionnaires aux points de passage et dans les aéroports d’assurer une surveillance stricte et de prélever des échantillons pour des tests médicaux si des symptômes de la maladie sont détectés chez des passagers revenant de l’étranger.
Symptômes du virus et réponse mondiale
La maladie causée par le virus entraîne des symptômes semblables à ceux de la grippe, des lésions remplies de pus et des douleurs musculaires. Elle est généralement bénigne, mais peut être mortelle, les enfants, les femmes enceintes et les personnes dont le système immunitaire est affaibli, comme les personnes vivant avec le VIH, étant tous à plus haut risque de complications.
La Chine a annoncé vendredi qu’elle commencerait à dépister les personnes et les marchandises entrant dans le pays pour détecter le mpox au cours des six prochains mois. Le fabricant de médicaments danois Bavarian Nordic a déclaré qu’il était prêt à produire jusqu’à 10 millions de doses de son vaccin ciblant le mpox d’ici 2025 et cherchait une approbation européenne pour utiliser son vaccin contre le mpox chez les enfants âgés de 12 ans et plus.