Home Actualité Pourquoi Moscou a abandonné l’initiative de négociation avec l’Ukraine

Pourquoi Moscou a abandonné l’initiative de négociation avec l’Ukraine

by Sara
Pourquoi Moscou a abandonné l'initiative de négociation avec l'Ukraine

Pourquoi Moscou a abandonné l’initiative de négociation avec l’Ukraine

Selon le journal russe « Vedomosti », la Russie a décidé de ne pas engager de dialogue sous pression avec l’Ukraine, et a révisé sa politique concernant la négociation suite à l’invasion par les forces ukrainiennes de la région de Koursk.

Révision de la politique de négociation

Le journal précise que le Kremlin et la diplomatie russe ont reconsidéré la proposition de paix formulée par le président Vladimir Poutine en juin, qui était jugée « extrêmement généreuse pour Kiev ».

Des experts estiment qu’il est possible de revenir aux négociations après la fin des opérations dans cette région. Toutefois, un tel changement ne servirait pas les intérêts de la direction ukrainienne actuelle, et prolongerait le conflit.

Le point de vue des analystes

Ivan Skourikov, responsable de l’Ukraine au sein du Bureau fédéral d’enquête russe, a déclaré que le président ukrainien Volodymyr Zelensky avait intensifié le conflit pour empêcher les négociations prévues. Il a noté que l’invasion de la région de Koursk a été coordonnée avec l’Occident pour engager un nouveau processus de négociation, obligeant Moscou à faire des concessions en cas d’échec à repousser l’armée ukrainienne.

Les effets du soutien occidental

Skourikov a ajouté que l’Occident soutenait l’invasion ukrainienne dans le but de perturber les efforts du Premier ministre hongrois Viktor Orbán, qui préside l’Union européenne depuis le début de l’année. Certaines forces en Europe ont commencé à discuter de l’initiative hongroise publiquement, ce que les États-Unis ont rejeté en cherchant à utiliser l’attaque ukrainienne comme justification pour augmenter les arming et les aides financières à Kiev.

Prévisions sur le terrain

Andrei Klintsevitch, président du « Centre d’études des conflits militaires et politiques » en Russie, a prévu que la Russie purgerait la région de Koursk d’ici septembre prochain, tout en poursuivant son offensive vers Donetsk. Il a mentionné que Moscou n’avait pas « mordu à l’hameçon » en retirant toutes ses réserves du front dans le Donbass, un facteur important.

Conditions de paix antérieures

Il est à rappeler que la Russie avait présenté plus tôt une offre à l’Ukraine comprenant des conditions telles que le retrait des troupes ukrainiennes des frontières administratives des régions de Zaporijjia et de Kherson, ainsi que la reconnaissance de ces territoires comme faisant partie intégrante de la Russie sur la scène internationale.

You may also like

Leave a Comment

Droits d’auteur © 2024 – onemedia.fr – Tous droits réservés