Home Actualité Philippines et Chine annoncent une collision maritime en mer de Chine

Philippines et Chine annoncent une collision maritime en mer de Chine

by Chia
Philippines et Chine annoncent une collision maritime en mer de Chine

Philippines et Chine annoncent une collision maritime en mer de Chine

Deux navires, l’un chinois et l’autre philippin, ont été impliqués dans une collision lors d’une confrontation dans la mer de Chine méridionale contestée, chaque partie se rejetant la responsabilité de l’incident.

La collision a eu lieu lundi à 3h24 heure locale (19h24 GMT dimanche) au niveau du banc de Sabina, situé à environ 140 km (86 miles) à l’ouest de l’île philippine de Palawan, la plus proche terre majeure.

Collision maritime entre les navires chinois et philippins

Le porte-parole de la Garde côtière chinoise, Gan Yu, a accusé les Philippines d’être entrées « illégalement » dans les eaux entourant l’atoll contesté et d’avoir délibérément heurté le navire chinois. « La Garde côtière chinoise a pris des mesures de contrôle contre les navires philippins conformément à la loi », a déclaré Gan.

Les Spratleys, également revendiqués par Brunei, la Malaisie, Taïwan et le Vietnam, sont situés à plus de 1 300 km (808 miles) de l’île chinoise de Hainan.

Le National Task Force de Manille pour la mer de Chine occidentale a contesté le récit chinois, affirmant que la Chine était responsable et que ses navires menaient des « manœuvres illégales et agressives » près du banc, causant des dommages à deux de ses navires de garde côtière.

La confrontation « a entraîné des collisions causant des dommages structurels aux deux navires de la Garde côtière philippine », a-t-il déclaré, tout en partageant des photos montrant les dégâts subis par les navires.

Manille a précisé que les navires de la garde côtière – le Cape Engano et le Bagacay – se dirigeaient vers l’île plate pour ravitailler le personnel stationné lors de la collision.

Outre les dommages subis par le Cape Engano, le Bagacay « a été percuté deux fois » à bâbord et à tribord par un navire de la garde côtière chinoise, entraînant « des dommages structurels mineurs ».

« La Garde côtière des Philippines reste ferme dans sa responsabilité d’assurer la sécurité de notre domaine maritime tout en faisant face à toute menace pour nos intérêts nationaux », a déclaré le communiqué.

Dégâts sur un navire de la garde côtière philippine

Manille a publié une photo des dommages subis par l’un de ses navires. Les tensions entre Manille et Pékin s’intensifient alors que la Chine [revendique](https://www.aljazeera.com/news/2023/10/24/why-does-china-claim-almost-the-entire-south-china-sea) presque l’intégralité de la mer de Chine méridionale sous sa soi-disant ligne des neufs traits, malgré un arrêt de la cour internationale en 2016 déclarant cette revendication sans fondement.

La collision de Sabina survient moins de deux semaines après un incident aérien entre les armées chinoise et philippine dans le [banc de Scarborough](https://www.aljazeera.com/program/101-east/2012/8/3/standoff-at-scarborough-shoal), que Pékin a saisi à Manille en 2012.

En juillet, les deux pays avaient déclaré avoir atteint un “[accord provisoire](https://www.aljazeera.com/news/2024/7/21/philippines-says-reached-deal-with-china-to-avoid-disputed-shoal-clashes)” concernant le banc de Second Thomas, après plusieurs altercations sur des missions de réapprovisionnement auprès d’un groupe de marins philippins vivant à bord d’un navire de guerre échoué là en 1999.

La Garde côtière philippine a déployé l’un de ses principaux navires de patrouille, le BRP Teresa Magbanua, à Sabina en avril, après que des scientifiques philippins ont découvert des tas de coraux broyés submergés dans ses eaux peu profondes, alimentant les soupçons selon lesquels la Chine pourrait envisager d’y construire une structure. La Garde côtière chinoise a ensuite déployé un navire à Sabina.

Sabina est située près du banc de Second Thomas.

You may also like

Leave a Comment

Droits d’auteur © 2024 – onemedia.fr – Tous droits réservés