Table of Contents
Sénario explosif à Chajaiya ciblant des tankes par Al-Qassam
Les Brigades de Jérusalem – la branche militaire du Mouvement islamique du Jihad – ont diffusé aujourd’hui des images montrant l’attaque de deux tanks israéliens dans le quartier de Chajaiya, à l’est de la ville de Gaza. Cette opération fait suite à une récente incursion israélienne dans la région.
Détails de l’opération
Les images diffusées montrent une observation précise des véhicules d’occupation, suivie d’une répartition des missions combattantes entre les brigades de Jérusalem et celles de Qassam, la branche armée du Hamas. Ces manœuvres ont eu lieu sous la surveillance de drones israéliens.
Réaction des combattants
Après l’attaque réussie sur les deux tanks à l’aide de missiles antichars, le son d’un combattant chantant des slogans religieux a été entendu. Ce dernier s’est ensuite agenouillé pour remercier Dieu, avant de craquer en larmes, ému par le succès de leur mission.
Contexte militaire
Le 10 juillet dernier, l’armée israélienne a annoncé la fin de son opération à Chajaiya, déclarant dans un communiqué que les troupes des parachutistes et des unités d’ingénierie avaient achevé leur mission, qui avait duré environ deux semaines. Le 27 juin, l’armée a demandé à tous les habitants de l’est de Gaza de quitter la région, au milieu d’un bombardement intensif des zones résidentielle.
Escalade des opérations
Puis, le lendemain, une opération terrestre a été lancée à Chajaiya, marquant la troisième incursion depuis le 7 octobre. Depuis le début de cette large offensive dans la bande de Gaza, les factions de résistance ont diffusé des images montrant leurs attaques contre les véhicules israéliens sur divers axes d’invasion, incluant des frappes sur des tanks avec des missiles antichars et des explosions de dispositifs explosifs improvisés.
Variété des tactiques
- Attaques de véhicules blindés avec des missiles antichars.
- Utilisation de dispositifs explosifs pour détruire des cibles spécifiques.
- Opérations de sniper et combats directs contre les troupes d’occupation.
- Infiltrations dans des installations de commandement israéliennes.
Ces opérations variées soulignent l’intensification des tactiques utilisées par les factions de la résistance face aux incursions militaires israéliennes dans les zones peuplées.