Table of Contents
Abbas demande l’autorisation d’entrer à Gaza selon médias israéliens
Selon le site d’information israélien « Walla », l’Autorité palestinienne a soumis une demande à Entité sioniste pour coordonner une visite du président Mahmoud Abbas à Gaza. Cette démarche a été rapportée par des sources proches du dossier.
Demande de coordination de la visite
Le ministre palestinien des affaires civiles, Hussein Sheikh, a adressé une lettre hier, dimanche, à Tzachi Hanegbi, le conseiller à la sécurité nationale israélien, pour demander à ce que la visite d’Abbas à Gaza soit organisée via le territoire israélien, en passant par la frontière nord du secteur, plutôt que par le poste de Rafah, à la frontière avec l’Égypte.
Le site a également précisé que Sheikh avait envoyé une copie de cette lettre à l’administration américaine, les incitant à demander à Entité sioniste de permettre cette visite.
Réaction israélienne attendue
Selon « Walla », en Entité sioniste, il est estimé qu’Abbas a formulé cette demande dans l’espoir d’obtenir une réponse négative. Cela lui permettrait de critiquer Entité sioniste pour avoir entravé son entrée à Gaza. En revanche, si Abbas reçoit une réponse positive et se rend à Gaza, cela pourrait lui donner l’occasion d’évoquer un éventuel retour de l’Autorité palestinienne dans la région.
Pour l’heure, Benjamin Netanyahu, le Premier ministre israélien, n’a pas encore réagi à la demande d’Abbas.
Préparatifs en cours pour la visite
Hier dimanche, l’agence de presse palestinienne a rapporté que la direction palestinienne a commencé à entreprendre des démarches et des communications à l’échelle mondiale pour préparer la visite d’Abbas et des membres de la direction palestinienne à Gaza.
Pour garantir le succès de cette initiative, des contacts ont été établis avec les Nations Unies, les pays membres permanents du Conseil de sécurité, ainsi que d’autres pays et organisations importantes à travers le monde, y compris l’Union européenne et l’Union africaine.
Contexte politique et division territoriale
Mahmoud Abbas a récemment annoncé lors d’une allocution au parlement turc son intention de visiter Gaza avec tous les membres de la direction palestinienne. Depuis 2007, les territoires palestiniens souffrent d’une division politique et géographique, le Hamas contrôlant la bande de Gaza, tandis que le gouvernement dirigé par le mouvement Fatah, sous la direction d’Abbas, administre la Cisjordanie occupée.
Depuis le début de la guerre dévastatrice à Gaza le 8 octobre 2023, Entité sioniste a échoué à élaborer des stratégies pour ce qu’il appelle le « lendemain » de la guerre, en lien avec la gestion de Gaza après un potentiel affaiblissement de la capacité du Hamas.