Table of Contents
La voie soufie de la zawiye bastamie à Jérusalem fondée par un Irakien
La zaouïa bastamie est l’une des zaouïas soufies les plus célèbres qui embellissent la cour du mosquée Al-Aqsa à Jérusalem. Selon la plupart des livres d’histoire, elle a été établie avant l’année 770 de l’Hégire, correspondant à 1368 de notre ère, grâce à un waqf établi par le cheikh Jamal al-Din Abdullah ibn Khalil ibn Ali al-Asad Abadi al-Bastami, contribuant ainsi à la diffusion des valeurs soufies de la voie bastamie.
Origines
Le cheikh Jamal al-Din Abdullah ibn Khalil ibn Ali al-Asad Abadi al-Bastami a construit la zaouïa bastamie vers 770 H. Né en Irak, il a circulé entre Bagdad, Damas et Jérusalem.
Le cheikh al-Bastami s’est installé à Jérusalem jusqu’à sa mort, étant enterré dans le cimetière de Mamla en 794 H.
Situation géographique
La zaouïa bastamie est située dans le quartier de Bani Zayd, également connu sous le nom de Haret al-Saadiyya, qui se trouve entre la porte de Sahiya et le mur nord de la mosquée Al-Aqsa. Ce quartier est l’un des plus importants de la vieille ville de Jérusalem.
La zaouïa se trouve juste sous l’esplanade de la Dôme du Rocher, du côté est près du mont des Oliviers, et elle est voisine d’autres zaouïas, dont la zaouïa al-Samadiah.
Selon le historien Mujir al-Din al-Hanbali en 1495, la zaouïa bastamie est un lieu de rassemblement pour les pauvres bastami pour évoquer le nom de Dieu.
Dénomination
La zaouïa bastamie porte le nom du célèbre soufi Abu Zayd Tayfur al-Bastami, considéré comme l’un des piliers de l’histoire du soufisme.
Certaines écrits indiquent qu’Abu Zayd al-Bastami, fondateur de la voie soufie bastamie, vient de la tribu de Bastam en Iran, à la frontière irakienne, avec des origines perses.
Il s’est rendu à Bagdad où il a établi une zaouïa appelée « la zaouïa bastamie ». À sa mort au IIIe siècle de l’Hégire, il a laissé derrière lui de nombreux disciples et adeptes qui ont diffusé sa méthode en Syrie et en Egypte, créant plusieurs zaouïas portant son nom.
Le cheikh de la zaouïa à Jérusalem
Abdullah ibn Khalil al-Asad Abadi Jala al-Din al-Bastami est né à Bagdad et a poursuivi ses études à l’école souveraine chaféite.
Lorsque le cheikh al-Din al-Asfi al-Bastami est arrivé à Bagdad en provenance de Khorasan, Abdullah a choisi de le suivre et a adopté sa voie soufie bastamie.
Il a voyagé avec son maître al-Din al-Bastami vers la Syrie puis Jérusalem, laissant derrière lui son emploi et les livres qu’il avait dédiés à ses élèves avant de quitter l’Irak.
Instauré à Jérusalem, il a pris la relève de l’éducation des générations de disciples lorsque son maître est décédé. Grâce à ses efforts, sa bonne conduite et son humilité, il est devenu un cheikh soufi respecté, formant de nombreux disciples, parmi lesquels certains ont par la suite été des cheikhs de la voie bastamie, comme cheikh Mohammed al-Attani.
Les livres d’histoires indiquent que le cheikh Ali al-Asad Abadi al-Bastami était un wali (ami de Dieu) et il est décédé à Jérusalem en 794 H.