Home ActualitéInternational Guerre en Ukraine : la Russie rejette les négociations après l’offensive

Guerre en Ukraine : la Russie rejette les négociations après l’offensive

by Sara
Guerre en Ukraine : la Russie rejette les négociations après l'offensive

Guerre en Ukraine : la Russie rejette les négociations après l’offensive

Situation sur le terrain

Kiev a annoncé que ses forces ont pris le contrôle de plus de 1 250 km² et de 92 localités sur le territoire russe. Le président ukrainien, Volodymyr Zelensky, souhaite contraindre le Kremlin à s’engager dans des négociations « équitables ».

Réaction de la Russie

Le 19 août, la Russie a exprimé son refus d’entamer des négociations « à ce stade » avec l’Ukraine, suite à l’offensive transfrontalière lancée par Kiev il y a près de deux semaines. Pendant ce temps, les troupes russes poursuivent leur avancée dans l’est ukrainien. Volodymyr Zelensky a déclaré que ses forces « atteignent [leurs] objectifs » dans la région de Koursk, où une opération d’une ampleur sans précédent a débuté le 6 août.

Bilan de l’offensive ukrainienne

Selon Zelensky, le contrôle d’une partie du territoire russe a légèrement augmenté, avec plus de 1 250 km² et 92 localités désormais sous le commandement ukrainien. Il a également révélé qu’il n’avait pas consulté ses alliés occidentaux avant de lancer l’offensive, estimant que leurs craintes d’une escalade avec Moscou sont désormais « en miettes ». L’objectif est de forcer le Kremlin à se rendre à la table des négociations.

« Nous devons forcer la Russie, de toutes nos forces et avec nos partenaires, à faire la paix », a affirmé Zelensky.

Position russe sur les négociations

En réponse, le conseiller diplomatique du président russe, Vladimir Poutine, Iouri Ouchakov, a déclaré qu’en raison de la situation actuelle, « il serait tout à fait inapproprié d’entamer un processus de négociation ». Les pourparlers de paix entre Moscou et Kiev sont suspendus depuis l’échec d’une première série de discussions au printemps 2022.

Les enjeux des négociations

La Russie exige de l’Ukraine qu’elle reconnaisse l’annexion de certaines de ses terres, tandis que Volodymyr Zelensky insiste sur le fait qu’une paix durable n’est envisageable qu’avec un retrait complet des troupes russes. Le président ukrainien prévoit de soumettre un plan d’ici novembre, en prévision des élections présidentielles américaines, qui pourrait servir de base pour un nouveau sommet de paix.

Les combats dans le Donbass

Bien que l’offensive ukrainienne dans la région de Koursk ait suscité beaucoup d’attention, le cœur des combats reste concentré dans le Donbass, à l’est de l’Ukraine. L’armée russe a annoncé la prise d’une localité « importante », Zalizné, qui comptait environ 5 000 habitants avant l’invasion.

De son côté, Volodymyr Zelensky a de nouveau appelé ses alliés occidentaux à permettre l’utilisation des missiles à longue portée livrés à l’Ukraine, afin de cibler des installations sur le territoire russe et d' »arrêter l’avancée » des forces russes vers l’est. La prise de Zalizné intervient alors que les troupes russes, mieux équipées et supérieures en nombre, se rapprochent de la ville stratégique de Pokrovsk, un point logistique crucial.

La guerre en Ukraine continue d’évoluer dans un climat de tensions croissantes, avec des enjeux humanitaires et géopolitiques de plus en plus complexes.

You may also like

Leave a Comment

Droits d’auteur © 2024 – onemedia.fr – Tous droits réservés