Table of Contents
Moscou bloque une tentative d’intrusion ukrainienne
Aujourd’hui, jeudi, Moscou a annoncé avoir repoussé une tentative d’intrusion des forces ukrainiennes dans une région adjacente à la province de Koursk, en Russie occidentale, où des combats se poursuivent depuis environ trois semaines. En parallèle, le président ukrainien Volodymyr Zelensky a déclaré avoir visité la province frontalière de Soumy et confirmé la prise de contrôle d’une nouvelle ville dans la région de Koursk.
Le gouverneur de la province russe de Briansk, Alexandre Bogomaz, a indiqué que la Garde frontalière russe avait empêché une équipe de reconnaissance ukrainienne de pénétrer dans la région de Briansk mercredi. Il a ajouté que cette tentative d’intrusion avait eu lieu dans la zone de Klimovski, près de la province ukrainienne de Tchernihiv, à 240 kilomètres du centre des assauts ukrainiens en cours dans la province de Koursk.
Les troupes ukrainiennes ont soudainement avancé vers Koursk le 6 de ce mois, et Kiev affirme que ses forces ont déjà pris le contrôle de 1250 kilomètres carrés, comprenant 82 villes et villages, avec un objectif affiché de créer une zone tampon à l’intérieur des territoires russes.
Les déclarations des militaires russes
Dans les développements récents, le général Abti Alaeddinov, commandant des troupes Ahmed, a déclaré que la Russie avait repoussé l’intrusion ukrainienne à Koursk et a évoqué un début de « repousser » les forces ukrainiennes. Il a ajouté lors d’une interview sur une chaîne de télévision russe que les forces ukrainiennes réorganisent leurs lignes et pourraient bientôt lancer une nouvelle attaque.
De son côté, le président ukrainien Volodymyr Zelensky a déclaré aujourd’hui avoir visité Soumy, affirmant que ses troupes ont pris le contrôle d’une nouvelle ville à Koursk. Zelensky avait auparavant appelé ses partenaires à fournir à l’Ukraine un soutien financier supplémentaire issu des actifs russes gelés.
Des forces spéciales ukrainiennes ont également publié des images montrant des frappes sur des ponts flottants à Koursk, confirmant l’utilisation de missiles américains HIMARS dans ces attaques. Moscou a signalé la destruction d’au moins trois ponts ukrainiens au-dessus de la rivière Sim dans la province.
Nouveaux déplacements de population et pertes humaines
L’attaque ukrainienne a entraîné le déplacement de près de 130 000 civils russes de Koursk, ainsi que des dizaines de morts et de blessés.
Dans le même temps, à Donetsk dans la région du Donbass, le ministère russe de la Défense a annoncé de nouveaux progrès en prenant un contrôle accru sur le village de Zilan, situé à environ 20 kilomètres à l’est de la ville de Pokrovsk. Les forces russes ont avancé sur d’autres axes, se rapprochant maintenant à seulement 10 kilomètres de cette ville stratégique, poussant les autorités à demander aux habitants de quitter les lieux.
Le commandement ukrainien, quant à lui, a affirmé avoir repoussé les attaques russes sur le front de Pokrovsk, affirmant avoir causé la mort de 238 soldats russes en une seule journée. Le président ukrainien a annoncé que ses troupes répondent à l’avancée russe en consolidant leurs positions autour de Pokrovsk, exhortant ses alliés à respecter leurs engagements en matière de fourniture de munitions.
Attaque sur la base aérienne russe
Parallèlement, l’agence Interfax a rapporté aujourd’hui que des colonnes de fumée s’élevaient de la base aérienne Marinovka dans la région de Volgograd, dans le sud-ouest de la Russie, après une attaque de drone ukrainien. L’agence TASS a noté que les mouvements d’atterrissage et de décollage des avions avaient été restreints à l’aéroport de Volgograd après cette attaque.
Le gouverneur de la région de Volgograd, Andrei Butcharov, a confirmé qu’un incendie s’était déclaré dans l’établissement militaire, sans faire état de blessés. Selon une source sécuritaire ukrainienne citée par Reuters, cette frappe visait des dépôts de carburant et d’armements guidés.
Ce nouvel assaut intervient alors que la Russie a déclaré que ses défenses aériennes avaient abattu hier 45 drones ukrainiens, dont 11 au-dessus de la région de Moscou. En retour, Kiev a annoncé que ses défenses avaient intercepté 50 des 69 drones lancés par la Russie.