Home Loisirs et divertissementsArtsPhotographie d’Arles : un regard inédit sur deux monuments emblématiques

Photographie d’Arles : un regard inédit sur deux monuments emblématiques

by Lea

Photographie d’Arles : un regard inédit sur deux monuments emblématiques

Le titre de l’exposition, « Monumental », a été soigneusement choisi. Elle met en lumière deux édifices tout en s’attachant à des thèmes variés tels que l’identité nationale, la politique, la cohésion sociale, la division et même la violence politique. Ces notions sont explorées à travers le prisme de deux monuments religieux qui transcendent largement le cadre de la foi.

Un accès privilégié

Ziyah Gafic, photojournaliste bosnien, et Tomas Van Houtryve, artiste plasticien belgo-américain, partagent un point commun fascinant : leur quête d’inaccessibilité. Les deux artistes ont eu la chance d’obtenir un accès exceptionnel à des lieux autrement interdits sans l’approbation des autorités compétentes.

Revoir l’emblématique

Tomas Van Houtryve se remémore ses débuts en photographie. « Au début de ma carrière, j’ai réussi à pénétrer en Corée du Nord et dans la prison militaire américaine de Guantánamo Bay, à Cuba », explique-t-il. Cette expérience a renforcé sa détermination et ses compétences, des atouts précieux qu’il a mobilisés pour photographier Notre-Dame de Paris. Cela s’inscrit dans le cadre de sa collaboration avec le magazine National Geographic entamée en 2012.

Il souligne sa volonté de capturer des images de lieux peu documentés : « En tant que photographe, je recherche des choses peu photographiées. Comment donner un nouveau regard sur un des lieux les plus emblématiques et photographiés au monde ? » C’est dans ce contexte qu’il a commencé, en novembre 2020, à immortaliser la reconstruction de Notre-Dame, ravagée par l’incendie du 15 avril 2019. Un moment fort qui a marqué son parcours artistique, et qu’il s’apprête à partager avec le public.

You may also like

Leave a Comment