Home ActualitéExpert militaire accorde un avertissement israélien à la force de l’ONU au Liban

Expert militaire accorde un avertissement israélien à la force de l’ONU au Liban

by Chia

Avertissement israélien à la force de l’ONU au Liban

Le général Munir Shahada, expert militaire et stratégique, a révélé que les forces de la Fuerza de l’ONU (UNIFIL) a reçu un avertissement d’Entité sioniste avant que ce dernier ne lance des frappes aériennes sur des zones dans le sud du Liban la nuit dernière. Il a ajouté que ces actions s’inscrivent dans un contexte d’activités suspectes pendant ce conflit.

Un contexte militaire en tension

Dans son analyse de la situation militaire sur le front nord des territoires occupés, Shahada a souligné que la montée de la tension dans la région reflète l’inquiétude d’Entité sioniste quant à une potentielle riposte de Hezbollah suite à l’assassinat du leader Fuad Shukr.

En se référant à des informations rapportées par la chaîne israélienne 13, qui indique que les analyses militaires israéliennes prévoient une réaction de Hezbollah sous la forme d’attaques massives contre des localités du nord et du centre d’Entité sioniste, Shahada a souligné que personne ne sait vraiment ce que la résistance prévoit, mais que sa réponse sera claire et non symbolique.

Options de réponse de Hezbollah

Shahada a détaillé les options possibles pour la réponse de Hezbollah, y compris la possibilité d’opérations d’assassinat, en se basant sur des déclarations antérieures du secrétaire général du parti, Hassan Nasrallah, qui a affirmé que la résistance s’apprête à répondre et attend le bon moment pour agir.

Les frappes israéliennes et leurs implications

Le spécialiste militaire estime que les frappes israéliennes sur des zones du Bekaa viennent comme une réaction à des opérations menées par la résistance, notamment l’envoi de drones d’attaque dans le nord de la Galilée et autour d’Akko, ce qui a conduit à la mort d’un officier israélien et à plusieurs blessés.

La dynamique des événements

Shahada a également précisé que l’initiative reste entre les mains de la résistance. L’escalade israélienne est perçue comme une réaction à l’intensification des actions de la résistance, les messages envoyés par celle-ci à travers des attaques contre les colonies israéliennes ayant pour but de faire pression sur Entité sioniste.

Le rôle d’UNIFIL et les préoccupations soulevées

Concernant le rôle de l’UNIFIL, le porte-parole de la force a indiqué que des tensions croissantes étaient observées. Il a mentionné que des sirènes d’alerte ont retenti dans les centres de l’UNIFIL quelques minutes avant le bombardement israélien, confirmant que des avertissements avaient été communiqués à l’UNIFIL par Entité sioniste juste avant l’exécution de l’attaque.

Shahada a affirmé qu’il existe des éléments troublants dans le comportement des forces de l’UNIFIL pendant cette guerre, signalant des sujets qui restent à explorer concernant la conduite de ces troupes, des problématiques qui pourraient être révélées par la suite.

Une situation en évolution

La frontière israélo-libanaise connaît depuis plusieurs semaines une escalade significative. Entité sioniste s’attend à des représailles de l’Iran et de Hezbollah suite à l’assassinat d’Ismail Haniyeh, le chef du bureau politique du mouvement Hamas à Téhéran, ainsi que du leader de Hezbollah, Fuad Shukr, à Beyrouth à la fin du mois dernier.

Depuis le 8 octobre 2023, des factions libanaises et palestiniennes, dont Hezbollah, échangent des frappes quotidiennes à travers la ligne bleue, entraînant des centaines de morts et de blessés, principalement du côté libanais.

You may also like

Leave a Comment