Table of Contents
Dernier corps retrouvé du superyacht coulé au large de Sicile
Les sauveteurs italiens ont ramené à terre le corps de la dernière personne disparue après le naufrage d’un superyacht au large de la Sicile cette semaine, selon les informations de la garde côtière italienne.
Le corps d’une femme a été retrouvé vendredi. Il n’a pas encore été officiellement identifié, a précisé la garde côtière italienne, selon l’agence de presse Associated Press.
Recherche et bilan tragique
Hannah Lynch, la fille de 18 ans du magnat de la technologie britannique Mike Lynch, dont le superyacht de luxe a sombré lundi, était apparemment la dernière personne portée disparue.
La découverte du corps porte le bilan à sept personnes décédées, mettant fin à une opération de recherche de cinq jours impliquant des plongeurs spécialisés, des bateaux de plusieurs services d’urgence et des hélicoptères.
Les circonstances du naufrage
Lynch faisait partie des cinq passagers décédés dont les corps ont été récupérés mercredi et jeudi à l’intérieur du yacht, qui était ancré près du port de Porticello, près de Palerme, lorsque la tempête a frappé avant l’aube.
Le corps du seul membre de l’équipage décédé, le chef Recaldo Thomas, a été récupéré près de l’épave lundi.
Une célébration tragique
Lynch, un entrepreneur et investisseur technologique réputé, avait invité des amis et de la famille à bord du Bayesian, un superyacht de 56 mètres (184 pieds) transportant 22 personnes – 12 passagers et 10 membres d’équipage – pour célébrer son acquittement récent dans une affaire de fraude massive aux États-Unis.
Le navire a été frappé par un trombe d’eau – semblable à un mini-tornado – qui a provoqué son naufrage en quelques minutes, atteignant une profondeur de 50 mètres (164 pieds) sous le niveau de la mer.
Quinze personnes, dont six passagers et neuf membres d’équipage, ont été secourues, y compris la femme de Lynch, Angela Bacares.
Enquête judiciaire en cours
Une enquête judiciaire a été ouverte concernant le naufrage, qui a laissé les experts maritimes perplexes. Ils affirment qu’un bateau comme le Bayesian, construit par le fabricant de yachts haut de gamme italien Perini, aurait dû résister à la tempête.
Giovanni Costantino, PDG de The Italian Sea Group, qui possède Perini, a déclaré que le naufrage était le résultat d’une série « d’erreurs indescriptibles et déraisonnables » commises par l’équipage, excluant tout défaut de conception ou de construction.
Questions sans réponse
Le capitaine du yacht, James Cutfield, et ses huit membres d’équipage survivants ont été interrogés par la police, mais n’ont pas fait de commentaire public sur la tragédie. Les procureurs enquêtant devraient tenir une conférence de presse samedi.
La récupération de l’épave, qui repose actuellement sur son flanc droit et apparemment intact, pourrait aider les enquêteurs à déterminer ce qui s’est passé, mais l’opération risque d’être complexe et coûteuse.
Parmi les autres victimes figurent Christopher Morvillo, l’un des avocats américains de Lynch, et sa femme Neda, ainsi que Jonathan Bloomer, président de la filiale de banque d’investissement de Morgan Stanley basée à Londres, et sa femme Judy.