Home ActualitéConseiller clé de Biden en visite en Chine la semaine prochaine

Conseiller clé de Biden en visite en Chine la semaine prochaine

by Sara

Conseiller clé de Biden en visite en Chine la semaine prochaine

La Maison Blanche a annoncé que le conseiller à la sécurité nationale, Jake Sullivan, se rendra en Chine pour rencontrer le ministre des Affaires étrangères, Wang Yi, dans une nouvelle tentative de gérer les tensions à quelques mois des élections américaines.

Sullivan visitera Pékin du 27 au 29 août, marquant la première visite d’un conseiller à la sécurité nationale des États-Unis depuis 2016. Cependant, d’autres hauts fonctionnaires américains, y compris le secrétaire d’État Antony Blinken, ont déjà effectué des visites au cours des deux dernières années.

Une approche compétitive envers la Chine

Un haut responsable américain a déclaré aux journalistes vendredi que ce voyage n’indiquait aucune assouplissement de l’approche du président Joe Biden envers la Chine, ajoutant que son administration continuera de considérer que « c’est une relation intensément compétitive ».

« Nous nous engageons à faire les investissements nécessaires, à renforcer nos alliances et à prendre les mesures communes sur la technologie et la sécurité nationale que nous devons entreprendre, » a noté le responsable, en faisant référence aux restrictions sévères sur les transferts de technologie américains vers la Chine imposées sous Biden.

« Nous sommes engagés à gérer cette compétition de manière responsable, cependant, et à éviter qu’elle ne devienne un conflit. »

Tensions persistantes entre la Chine et les États-Unis

Les relations sino-américaines ont été tumultueuses ces dernières années. Les deux pays se sont affrontés sur leurs ambitions économiques, et des incidents tels que l’abattage par les États-Unis d’un présumé ballon de surveillance chinois l’année dernière ont encore enflammé les tensions.

La visite de la présidente de la Chambre des représentants, Nancy Pelosi, à Taiwan en 2022, par exemple, a poussé Pékin à réagir sévèrement, considérant son voyage comme une validation des revendications de souveraineté de l’île.

Discussions sur divers enjeux internationaux

En avril, le président chinois Xi Jinping a déclaré au secrétaire d’État Blinken que les deux superpuissances « devaient être partenaires plutôt que rivaux » et devraient s’aider mutuellement à réussir plutôt que de se nuire, selon l’agence de presse Xinhua.

Blinken a évoqué la question du soutien chinois à l’industrialisation militaire de la Russie, et les deux dirigeants ont convenu que Washington et Pékin avaient encore des problèmes à résoudre.

Le vendredi, le responsable américain a déclaré que Sullivan réitérerait ses préoccupations concernant le soutien de la Chine à la Russie, alors que cette dernière réalise une importante expansion de son industrie de défense dans le cadre de son invasion de l’Ukraine. Pékin a répété qu’il ne fournit pas directement d’armes aux deux camps.

Sullivan aborde des sujets sensibles

De plus, Sullivan discutera avec Wang des questions relatives à la Corée du Nord et au Moyen-Orient, où la Chine a critiqué le soutien américain à Entité sioniste, tandis que Washington a appelé la Chine à limiter les ambitions de l’Iran.

La visite de Sullivan coïncide avec les élections générales américaines de novembre, durant lesquelles la vice-présidente Kamala Harris se présente pour succéder à Biden. Si elle l’emporte, Harris devrait continuer à rechercher le dialogue avec la Chine tout en maintenant la pression. Elle a brièvement évoqué la Chine jeudi dans un discours acceptant la nomination du Parti démocrate pour la présidence.

“Je ferai en sorte que nous menions le monde vers l’avenir dans le domaine de l’espace et de l’intelligence artificielle — que l’Amérique, et non la Chine, remporte la compétition du XXIe siècle et que nous renforcions, et non que nous abandonnions, notre leadership mondial, » a-t-elle déclaré lors de la convention nationale démocrate.

Réactions des rivaux politiques

Pendant ce temps, son rival républicain, Donald Trump, a au moins de manière rhétorique promis d’adopter une ligne plus dure vis-à-vis de la Chine, quelques-uns de ses conseillers envisageant un affrontement mondial majeur à l’horizon.

You may also like

Leave a Comment