Table of Contents
Entité sioniste informe Washington de son attaque contre le Liban
Des responsables israéliens ont révélé que Tel Aviv avait informé Washington à l’avance de son attaque contre le Liban. Selon le site israélien « Walla », un responsable a déclaré : « Les États-Unis ont été préalablement informés de l’opération ».
Coordination entre Entité sioniste et les États-Unis
Selon ce responsable, « Entité sioniste agit seule contre Hassan Nasrallah (le leader du Hezbollah), mais en totale coordination avec les États-Unis ». Il a également ajouté que la mise à jour transmise à l’administration du président Joe Biden concernant l’attaque n’a pas été faite à la dernière minute.
Le rôle de l’armée israélienne et américaine
Le porte-parole de l’armée israélienne, Daniel Hagari, a confirmé que l’armée opérait en coordination avec l’armée américaine, dont le chef des forces a récemment visité la Jordanie.
De l’autre côté, la chaîne israélienne 12 a rapporté que le président Biden suit attentivement la situation et communique avec son équipe de sécurité nationale. Il a ordonné à de hauts responsables de l’administration de se mettre en contact avec leurs homologues israéliens.
Déclaration du Conseil de sécurité nationale américain
Le porte-parole du Conseil de sécurité nationale américain, Sean Savett, a déclaré dans un communiqué que, sous la direction du président Biden, « les hauts responsables américains continuent de communiquer régulièrement avec leurs homologues israéliens ». Il a ajouté : « Nous continuerons de soutenir le droit d’Entité sioniste à se défendre et travaillerons à maintenir la stabilité régionale ».
Préparation du Pentagone
Le Département américain de la Défense (Pentagone) a confirmé qu’il était « prêt à soutenir Entité sioniste », après que l’armée israélienne a annoncé qu’elle menait des frappes à grande échelle dans le sud du Liban pour empêcher un « gros assaut » de la part du Hezbollah.
Un porte-parole du Pentagone a déclaré : « Nous continuons de surveiller la situation de près et avons été très clairs quant à notre disposition à appuyer la défense d’Entité sioniste ».
Renforcement militaire américain dans la région
Au cours des dernières semaines, Washington a intensifié son déploiement militaire dans la région, en réponse à l’augmentation des inquiétudes concernant une escalade régionale suite aux menaces d’Iran et du Hezbollah de riposter à l’assassinat de Ismail Haniyeh, le chef du bureau politique du mouvement islamiste Hamas, à Téhéran. Cet acte a été attribué à Entité sioniste, tout comme l’assassinat du chef militaire du Hezbollah Fouad Chekar.