Home ActualitéDjokovic demande des protocoles clairs en tennis après Sinner

Djokovic demande des protocoles clairs en tennis après Sinner

by Sara

Djokovic demande des protocoles clairs en tennis après Sinner

Le grand joueur de tennis Novak Djokovic comprend pourquoi certains joueurs s’interrogent sur d’éventuels doubles standards dans le sport après que Jannik Sinner a échappé à des sanctions malgré deux tests positifs aux stéroïdes. Djokovic a déclaré qu’il partageait l’avis qu’il y a un « manque de cohérence ».

Sinner a été testé positif à deux reprises en mars pour un stéroïde androgène, mais l’Agence internationale d’intégrité du tennis (ITIA) a déterminé que le stimulant interdit avait pénétré dans son système involontairement, suite à un massage de son physiothérapeute.

La décision a été annoncée mardi, moins d’une semaine avant que Sinner ne débute l’US Open en tant que premier joueur tête de série. Djokovic, qui a remporté le tournoi l’année dernière pour un record de 24 titres du Grand Chelem en simple chez les hommes, est le deuxième tête de série.

« Je comprends la frustration des joueurs, qui provient d’un manque de cohérence », a déclaré Djokovic. « D’après ce que j’ai compris, son cas a été éclairci dès qu’il a été annoncé. »

« Nous constatons un manque de protocoles standardisés et clairs. Je peux comprendre que de nombreux joueurs s’interrogent sur le fait de savoir s’ils sont traités de la même manière », a-t-il ajouté.

Des réactions sur les réseaux sociaux

Après l’annonce de la décision, certains joueurs ont réagi sur les réseaux sociaux, s’interrogeant sur le fait que Sinner ait bénéficié d’un traitement particulier en raison de son statut d’un des meilleurs joueurs du circuit.

Le joueur canadien Denis Shapovalov était l’un de ceux qui ont remis en question les soi-disant doubles standards en jeu :

« Je ne peux pas imaginer ce que ressentent tous les autres joueurs qui ont été bannis pour des substances contaminées en ce moment »

— Denis Shapovalov (@denis_shapo)

Le cas de Sinner

Le joueur italien de 23 ans a été informé plus tôt cette année qu’il avait testé positif pour de faibles niveaux de l’agent anabolique interdit clostébol lors des Masters d’Indian Wells en mars. Un test hors compétition effectué huit jours plus tard était également positif.

Sinner a déclaré avoir reçu une suspension provisoire pendant plusieurs jours, bien que ce fait n’ait pas été révélé à l’époque, et a insisté sur le fait qu’il avait été traité de la même manière que les autres joueurs.

« Il n’y a pas de raccourci, il n’y a pas de traitement différent, ils suivent tous le même processus », a déclaré Sinner. Lui et son équipe ont rapidement fait appel, arguant que la drogue était entrée dans son système lorsque son physiothérapeute avait utilisé un spray contenant celui-ci pour traiter une coupure, puis avait effectué un massage et une thérapie sportive sur le joueur.

Les avis des autres joueurs

Djokovic a déclaré que la Professional Tennis Players Association qu’il a cofondée plaide pour des protocoles clairs et équitables ainsi que des approches standardisées pour les cas de dopage.

« De nombreux joueurs ont eu des cas similaires, où ils n’ont pas eu le même résultat », a expliqué Djokovic, « et maintenant la question est de savoir si cela dépend des fonds – si un joueur peut se permettre de payer une somme importante pour une firme d’avocats qui représenterait alors plus efficacement son cas. »

Carlos Alcaraz, le champion de l’US Open 2022, a déclaré que le cas de Sinner était une question délicate. « Je pense qu’il y a quelque chose derrière cela que beaucoup de gens ne savent pas. Je ne sais même pas. Au final, c’est quelque chose de très difficile à aborder », a-t-il dit. « Il a été déclaré innocent, et donc nous avons Jannik dans le tournoi. Il n’y a pas grand-chose à dire, et je ne suis pas en position d’ajouter quoi que ce soit d’autre. »

You may also like

Leave a Comment