Home ActualitéNation arrestation de 76 manifestants pro Gaza lors du congrès démocrate

Nation arrestation de 76 manifestants pro Gaza lors du congrès démocrate

by Sara

Nation : Arrestation de 76 manifestants pro-Gaza lors du congrès démocrate

Alors que le Parti démocrate se félicitait du principe de liberté au sein de la salle de conférence, la police de Chicago procédait à des arrestations à l’extérieur. Selon le site « The Nation », 76 arrestations ont été signalées durant la semaine du congrès, tandis que des incidents de violence ont également été rapportés.

Pour contrôler les manifestations, la ville de Chicago a déployé 2500 agents de police, accompagnés de 500 membres d’autres agences. Le directeur de la police de Chicago a même adressé des mots aux 50 agents ayant procédé à des arrestations, déclarant : « Vous protégez aujourd’hui votre ville et ses habitants ».

Des arrestations controversées

Les actions des forces de l’ordre ont été décrites par le maire de Chicago comme légales et conformes à la constitution. Cependant, des manifestants et des défenseurs des droits ont souligné que ces agissements violent les droits des manifestants à la liberté d’expression, protégés par le Premier Amendement de la constitution américaine.

Le rapport indique que la police a utilisé des stratégies agressives pour disperser les manifestants, recourant souvent à la violence. Les manifestants ont été projetés au sol, frappés et placés en détention.

Des tensions croissantes lors des manifestations

La deuxième nuit du congrès, le groupe « Behind Enemy Lines », anti-impérialiste, a organisé des manifestations devant le consulat israélien. Ils ont appelé les participants à imiter les manifestations de 1968 durant la guerre du Vietnam et à interrompre le congrès en soutien à Gaza. Cette mobilisation a été interprétée par la police comme un signe potentiel de violence, menant à une encerclement de 400 policiers autour de 150 manifestants, dont 59 ont été arrêtés, incluant 4 journalistes.

Malgré des instructions données par les organisateurs pour disperser les manifestations le dernier jour, la police a poursuivi les derniers manifestants en bus durant une heure afin de surveiller et de garantir la répression des manifestations.

Des arrestations préoccupantes pour les journalistes

Le rapport évoque un incident singulier lors d’une arrestation, lorsqu’un agent a demandé à un manifestant de s’approcher, pour que trois officiers l’attrapent et le menottent. Un autre manifestant a été arrêté de manière aléatoire et ensuite frappé avec des matraques, tandis qu’une ligne de policiers obscurcissait la vue des autres manifestants.

Les journalistes n’ont pas été épargnés par ces arrestations, se voyant accuser d’émeutes. L’une d’entre elles a exprimé son désespoir face aux événements, déclarant : « Je me sens déçue que Chicago ignore le Premier Amendement et réprime les journalistes ». Un autre journaliste, provenant de la revue « Zeit », a déclaré qu’il avait pendant plusieurs instants pensé que la police allait le relâcher et que les accusations allaient être abandonnées, jusqu’à ce qu’une directive « des supérieurs » les contraigne à le maintenir en détention.

Réactions et implications

Les arrestations de manifestants, en particulier celles des journalistes, soulèvent des questions sur la liberté de la presse et la liberté d’expression aux États-Unis. Les événements de Chicago après le congrès du Parti démocrate incitent à réfléchir sur le droit de manifester et les réactions des autorités face à des voix dissidentes.

You may also like

Leave a Comment