Table of Contents
Meilleurs entraîneurs qui n’ont pas été joueurs professionnels
Un certain nombre d’entraîneurs ont brillé dans le monde du football sans s’appuyer sur une expérience personnelle en tant que joueurs. Ils ont développé leurs compétences tactiques en adoptant une approche analytique, observant et étudiant le jeu en tant que spectateurs.
Bien que des dizaines d’entraîneurs réussis n’aient jamais été des joueurs professionnels, ils ont tout de même réussi à atteindre le sommet, remportant des titres individuels et mondiaux sans se baser sur leur parcours en tant que joueurs.
Roy Hodgson : Un exemple emblématique
Roy Hodgson a débuté sa carrière en tant que joueur jeune au Crystal Palace, mais n’a jamais réussi à intégrer l’équipe première. Au lieu de cela, il a passé ses années de jeu dans des clubs en dehors de la ligue, jouant pour des équipes comme Tonbridge, Faversham, Northfleet et Maidstone.
Après avoir obtenu ses diplômes d’entraîneur complets à seulement 23 ans, Hodgson a dirigé 24 équipes, dont des géants comme Liverpool, l’Inter Milan et l’équipe nationale anglaise.
Bien qu’il n’ait jamais joué à un niveau professionnel, il a su se rendre très recherché, construisant sa connaissance et sa vision depuis le banc de touche plutôt que sur le terrain.
Meilleurs entraîneurs n’ayant pas pratiqué le football professionnel
Voici un aperçu des sept meilleurs entraîneurs qui n’ont pas pratiqué le football à un niveau professionnel, en se basant sur les facteurs suivants :
- Les titres remportés
- La durée de leur carrière d’entraîneur
- L’héritage laissé dans le monde du football
Les entraîneurs sélectionnés
- Roy Hodgson (Angleterre) : Entraîneur de clubs comme l’Inter Milan, Liverpool, Watford, Malmö, Fulham et de l’équipe nationale anglaise.
- Arrigo Sacchi (Italie) : Connu pour ses passages à Parme, AC Milan en Italie, et à l’Atletico Madrid en Espagne.
- Carlos Alberto Parreira (Brésil) : Entraîneur des équipes nationales du Ghana, du Koweït, du Brésil, des Émirats Arabes Unis, d’Arabie Saoudite, et de clubs brésiliens comme Fluminense, Santos et Atletico Mineiro.
- Gérard Houllier (France) : A dirigé Paris Saint-Germain, Lyon, l’équipe nationale de France, ainsi que Liverpool et Aston Villa en Angleterre.
- André Villas-Boas (Portugal) : Connu pour son passage au FC Porto, Chelsea et Tottenham en Angleterre, et à Marseille en France.
- Maurizio Sarri (Italie) : Entraîneur de Naples, Juventus, Lazio en Italie et Chelsea en Angleterre.
- Brendan Rodgers (Irlande) : A dirigé Swansea City (Pays de Galles), Liverpool et Leicester City en Angleterre.