Table of Contents
Moustique tigre en Belgique : une implantation accélérée cet hiver
Le moustique tigre, bien que son invasion en Belgique soit encore prématurée à établir, montre des signes inquiétants d’implantation rapide. Ce petit insecte noir est reconnaissable à ses rayures blanches sur le corps, à sa ligne blanche centrale sur le thorax et à ses pattes ornées d’anneaux blancs, d’où son nom évocateur de « moustique tigre ».
Une augmentation des signalements
Selon l’institut de santé publique Sciensano, plus de 800 signalements de moustiques tigres ont été recensés depuis le début de l’année sur la plateforme de surveillance citoyenne SurveillanceMoustiques. Ce chiffre dépasse de plus de cent signalements le total enregistré l’année précédente. À ce jour, la présence de treize spécimens a été confirmée dans neuf localités différentes depuis le 21 mai.
Zones d’observation
Les moustiques tigres ont été observés pour la première fois dans des villes telles que Boom, Humbeek, Gand et Schelle en Flandre, ainsi qu’à Verviers en Wallonie et à Saint-Josse-ten-Noode dans la région bruxelloise, une première pour la capitale. Des signalements ont également été faits dans des zones déjà identifiées auparavant, comme Wilrijk, Kessel-Lo et Wolfsdonk, en Flandre.
L’impact de l’hiver chaud
La surveillance a révélé que le moustique tigre a réussi à s’implanter durant un hiver particulièrement doux, avec des observations confirmées sur cinq sites : Ath, Puurs-Saint-Amand, Kessel-Lo, Wilrijk et Lebbeke, contre seulement deux l’année précédente. Isra Deblauwe, entomologiste à l’Institut de médecine tropicale d’Anvers, explique que « l’hiver inhabituellement chaud a favorisé la survie des œufs hivernants ».
Risques liés à la présence du moustique tigre
Le moustique tigre est connu pour sa capacité à transmettre des virus potentiellement dangereux, tels que la dengue, le chikungunya ou le virus Zika. Cependant, jusqu’à présent, aucun cas de maladie liée à une piqûre n’a été recensé en Belgique.
La situation concernant le moustique tigre mérite une attention particulière, car son développement rapide pourrait poser des défis de santé publique à l’avenir.