Table of Contents
Pakistan : 39 morts dans des attaques séparatistes baloutches
Des combattants de la rébellion baloutche ont tragiquement tué 39 personnes lundi 26 août lors d’attaques “coordonnées” dans la province du Baloutchistan, située dans le sud-ouest du Pakistan. Un porte-parole du gouvernement provincial, Shahid Rind, a confirmé ces pertes humaines, précisant : “Nous avons confirmé la mort de 39 personnes dans plusieurs attaques coordonnées par les terroristes de l’ALB (Armée de libération du Baloutchistan, NDLR)”.
Les détails de l’attaque
L’attaque a été orchestrée par une trentaine d’assaillants et s’est produite dans le district de Musakhail, une région très pauvre du Baloutchistan. Les forces de sécurité de la province sont en constante lutte contre des violences d’origine sectaire, ethnique et séparatiste. L’armée de libération du Baloutchistan (BLA), un groupe séparatiste, a revendiqué ces attaques dans un courriel envoyé à l’AFP.
La province la plus pauvre du pays
Le responsable du district de Musakhail, Najibullah Kakar, a expliqué que des hommes armés “ont arrêté plusieurs bus, camions et fourgons sur une autoroute reliant le Pendjab au Baloutchistan”. “Les assaillants étaient entre 30 et 40. Ils ont arrêté 22 véhicules”, a-t-il précisé. “Les véhicules en provenance ou à destination du Pendjab ont été contrôlés, et des individus originaires du Pendjab ont été identifiés et abattus”.
Selon l’Armée nationaliste baloutche, les victimes étaient des militaires déguisés en civils, qui “ont été identifiés puis tués par des combattants de la BLA”. Le Baloutchistan, qui partage ses frontières avec l’Afghanistan et l’Iran, est la plus vaste et la plus pauvre province du pays, malgré ses richesses en ressources naturelles.
Une insécurité persistante
Les rebelles séparatistes baloutches, qui réclament un plus grand contrôle sur les ressources gazières et minières de leur province, ont souvent ciblé les forces de sécurité pakistanaises. En avril dernier, une attaque similaire avait conduit à la mort de 11 ouvriers pendjabis qui avaient été enlevés dans un bus à Naushki, au Baloutchistan.
En réponse à cette nouvelle tragédie, le premier ministre Shehbaz Sharif a exprimé dans un communiqué sa “profonde tristesse” et a condamné “cette attaque terroriste”.