Table of Contents
Le Hamas frappe Tel Aviv et un officier israélien tué à Gaza
Les Brigades Al-Qassam, le bras armé du mouvement de résistance islamique Hamas, ont annoncé avoir bombardé Tel Aviv avec un missile de type « Maqadimah M90 ». Ce tir a été effectué en réponse aux massacres israéliens contre les civils et à l’expulsion du peuple palestinien. En l’espace de 24 heures, l’occupation israélienne a commis trois massacres, faisant 71 morts et 112 blessés, selon des sources médicales.
Le lancement du missile a été confirmé par l’armée israélienne, qui a signalé que des sirènes d’alerte avaient retenti dans la ville de Rishon Lezion, au sud de Tel Aviv. Un missile tiré depuis le sud de la bande de Gaza a finalement atterri dans une zone ouverte de cette ville.
D’après le journal Maariv, les systèmes de défense aérienne israéliens n’ont pas réussi à intercepter le missile qui a explosé à Tel Aviv.
Incidents et pertes du côté israélien
Des médias israéliens ont rapporté qu’une colon avait été blessée alors qu’elle tentait de rejoindre un abri lors du déclenchement des sirènes à Tel Aviv. Par ailleurs, l’armée israélienne a annoncé la mort d’un officier et les blessures graves d’un autre soldat lors des combats à Gaza.
Dans une autre vidéo diffusée, les Brigades Al-Qassam ont montré l’exécution d’un sniper israélien dans le sud du quartier Tel Al-Hawa, à Gaza. Ces scènes ont été filmées à proximité de l’université, révélant une surveillance précise des soldats israéliens avant d’attaquer.
Les Brigades Al-Qassam ont également déclaré avoir explosé un champ de mines en ciblant des forces israéliennes blindées, tandis que des hélicoptères ont été déployés pour évacuer les morts et les blessés.
Situation à Gaza et bilan tragique
Depuis le 7 octobre, la résistance continue de s’opposer à l’armée d’occupation sur plusieurs fronts. Cette guerre a été marquée par un nombre tragique de victimes, avec des dizaines de milliers de morts et de blessés civils dans un contexte humanitaire désastreux, où la famine s’aggrave dans la bande de Gaza.
Le ministère de la Santé à Gaza a rapporté que l’occupation israélienne a commis trois nouveaux massacres, faisant 71 victimes et 112 blessés au cours des dernières 24 heures. Le décompte des morts depuis le début de l’offensive israélienne a atteint 40 405, avec 93 468 blessés, selon les dernières informations.
Ce matin, des raids israéliens ont continué de frapper différents endroits dans la bande de Gaza, faisant de nombreuses victimes civiles, dont 28 palestiniens tués depuis l’aube. De plus, des images diffusées par l’agence Anadolu montrent des corps de palestiniens tués lors d’attaques israéliennes sur un bâtiment dans la rue Al-Jala, les corps étant ensuite transférés au hospital baptiste avant d’être enterrés.
Retraite israélienne et destruction
Dans un mouvement inattendu, les forces israéliennes ont montré une légère retraite des zones sud-est de la ville de Deir al-Balah, tout en procédant à l’explosion de plusieurs maisons dans le quartier de Zeitoun, à Gaza. Ce désert semble s’accompagner de nouvelles frappes sur des zones résidentielles, soulignant la gravité du conflit.