Home Actualité Mouvements azawadiens annoncent la mort de 21 civils au Mali

Mouvements azawadiens annoncent la mort de 21 civils au Mali

by Sara
Mouvements azawadiens annoncent la mort de 21 civils au Mali

Mouvements azawadiens annoncent la mort de 21 civils au Mali

Le cadre stratégique permanent pour la paix, la sécurité et le développement a annoncé la mort de 21 personnes, dont 11 enfants, ainsi que plusieurs blessés à la suite de frappes menées par l’armée malienne en collaboration avec le groupe Wagner, à quelques mètres des terres algériennes.

Attaques aériennes ciblées

Selon le cadre stratégique, une alliance regroupant des mouvements azawadiens combattant les forces gouvernementales maliennes dans le nord du pays, « l’armée du conseil militaire malien et les mercenaires russes du groupe Wagner ont mené plusieurs frappes à partir de drones décollant de Burkina Faso, à Tinzaouatine, à proximité de la frontière algérienne ».

Mohamed El-Mouloud Ramadan, porte-parole du cadre stratégique, a déclaré dans un communiqué que les frappes de l’armée malienne et du groupe Wagner « ont d’abord ciblé une pharmacie, suivies d’autres attaques visant des regroupements de personnes près du premier site ».

Un témoignage alarmant

Un responsable local élu a rapporté à l’Agence France-Presse qu’au moins 15 civils avaient été tués, en soulignant que « les victimes ne sont que des civils ». Parallèlement, un responsable d’une ONG locale a confirmé la mort d’au moins 20 civils, y compris des enfants, causée par des tirs de drones dimanche dernier.

Bataille à Tinzaouatine

Le 27 juillet, des combattants touaregs ont annoncé qu’ils avaient tué et blessé de nombreux soldats du gouvernement et des combattants associés au groupe Wagner lors de combats de deux jours près de la frontière algérienne. Le groupe séparatiste « Cadre stratégique permanent pour la paix, la sécurité et le développement » a révélé avoir capturé des véhicules blindés, des camions et des transporteurs durant ces affrontements, affirmant même avoir abattu un hélicoptère à Kidal.

De son côté, l’armée malienne a déclaré dans un communiqué que deux soldats avaient été tués et dix autres blessés, ajoutant qu’un de ses hélicoptères s’était écrasé à Kidal lors d’une mission de routine « mais sans causer de morts ».

Contexte des violences

Deux jours auparavant, des combats sans précédent avaient éclaté entre l’armée et les séparatistes à Tinzaouatine, après que l’armée malienne ait affirmé avoir pris le contrôle de la zone stratégique d’In-Afarak, située à 120 kilomètres au nord-ouest de Tessalit, dans la région de Kidal.

Le groupe Wagner avait également déclaré que ses combattants et les soldats maliens avaient subi des pertes lors d’affrontements intenses avec les miliciens touaregs près de la frontière malienne avec l’Algérie.

Engagement du conseil militaire

Le conseil militaire au pouvoir à Bamako depuis 2020 a fait de la restauration de la pleine souveraineté sur le territoire national l’une de ses priorités. Les groupes armés séparatistes ont perdu le contrôle de plusieurs zones dans le nord du Mali à la fin 2023, après une offensive de l’armée qui a culminé avec la prise de la ville de Kidal, bastion des séparatistes.

You may also like

Leave a Comment

Droits d’auteur © 2024 – onemedia.fr – Tous droits réservés