Table of Contents
Puissance juive Ben Gvir et l’héritage de Kahane
Otzma Yehudit, ou « Puissance juive », est un parti politique de droite dirigé par le ministre de la Sécurité nationale israélien, Itamar Ben Gvir. Ce parti a été fondé à la fin de l’année 2012 et s’inspire des idées de l’organisation Kahane, qui figure sur les listes d’organisations terroristes.
Les idéologies et revendications
Otzma Yehudit revendique l’annulation des Accords d’Oslo et s’oppose à la création d’un État palestinien. Le parti refuse également le gel de la construction des colonies, appelant plutôt à l’imposition de la souveraineté israélienne sur toute la terre de Palestine.
Contexte politique et influence
Le parti a aussi bloqué les négociations relatives à un cessez-le-feu à Gaza, le leader Ben Gvir ayant menacé à plusieurs reprises de faire tomber le gouvernement de coalition si le Premier ministre Benjamin Netanyahu signait un accord avec les factions palestiniennes de résistance.
Origines et fondation
Otzma Yehudit a été fondé le 12 novembre 2012 par les membres de la Knesset Michael Ben Ari et Aryeh Eldad, qui se sont séparés du parti Union nationale.
Les figures emblématiques
Michael Ben Ari
Michael Ben Ari a été le premier président d’Otzma. Né le 12 octobre 1963, il a grandi à Kfar Shalem à Tel Aviv et a obtenu un doctorat en histoire juive. Il a débuté sa carrière politique au sein de l’organisation Kahane.
Itamar Ben Gvir
Né le 6 mai 1976 à Jérusalem, Itamar Ben Gvir a rejoint le mouvement Kahane à un jeune âge. Exempté de service militaire, il a poursuivi une carrière politique, devenant ministre de la Sécurité nationale en octobre 2022.
Amihai Eliyahu
Amihai Eliyahu, né le 24 avril 1979 à Jérusalem, est membre de la Knesset depuis 2021 et a été nommé ministre du Patrimoine en décembre 2022. Avec des opinions extrêmes, il a récemment proposé l’utilisation d’une arme nucléaire sur Gaza, suscitant un vaste débat public.
Élection et avancement
Depuis sa création, Otzma Yehudit a tenté plusieurs alliances politiques. Cependant, le parti n’a pas réussi à obtenir un siège à la Knesset lors des élections de 2013 et 2015. Ce n’est qu’en 2021, grâce à une alliance avec Netanyahu, qu’ils ont gagné un siège, ce qui a permis au parti d’entrer pour la première fois dans le parlement israélien.
Impact sur la situation actuelle
Le parti Otzma Yehudit est souvent critiqué pour avoir perturbé les négociations visant à un cessé-le-feu entre les factions palestiniennes de Gaza et le gouvernement israélien, particulièrement après l’opération Tempête du Mont du Temple. Les menaces de Ben Gvir de renverser le gouvernement en cas de signature d’un accord ont intensifié les tensions, tout comme les déclarations d’Eliyahu sur la possibilité d’une frappe nucléaire sur Gaza, remettant en question les approches pacifiques traditionnelles.