Home ActualitéAllemagne renvoie 28 Afghans depuis la prise de pouvoir des Talibans

Allemagne renvoie 28 Afghans depuis la prise de pouvoir des Talibans

by Sara

Allemagne renvoie 28 Afghans depuis la prise de pouvoir des Talibans

Allemagne a récemment expulsé 28 ressortissants afghans accusés d’actes criminels, marquant ainsi la première opération de ce type depuis que les Talibans ont repris le pouvoir en Afghanistan en 2021.

« Il s’agissait de ressortissants afghans, tous des criminels condamnés qui n’avaient pas le droit de rester en Allemagne et à l’encontre desquels des ordres d’expulsion avaient été émis », a déclaré le porte-parole du gouvernement allemand, Stefan Hebestreit, vendredi.

Le vol affrété par Qatar Airways, transportant les expulsés, a décollé pour Kaboul à 6h56 (04h56 GMT), selon le ministère de l’intérieur de l’État de la Saxe. Les hommes avaient été rassemblés à Leipzig pour le vol. Des sources ont confirmé à l’agence de presse allemande dpa que tous les citoyens afghans à bord du vol étaient des hommes.

« Notre sécurité compte, notre État constitutionnel agit », a déclaré la ministre allemande de l’Intérieur, Nancy Faeser, sur X. Elle a également remercié la police fédérale et les autorités locales pour leur coopération.

Négociations facilitée par le Qatar

Le gouvernement allemand a dû travailler par d’autres canaux pour sécuriser l’expulsion, suite à la rupture des relations diplomatiques avec le gouvernement taliban depuis l’éviction de l’ancien président Ashraf Ghani lors d’une saisie de pouvoir fulgurante trois ans plus tôt.

Le Qatar a facilité les négociations entre les deux parties, à la demande du gouvernement allemand, a indiqué une source au ministère des Affaires étrangères. Cette source a souligné que le rôle du Qatar dans la communication entre l’administration afghane et la communauté internationale est conforme à sa politique de soutien aux efforts visant à réaliser et maintenir la paix à l’échelle mondiale.

« Le Qatar accueille actuellement un certain nombre de missions diplomatiques occidentales en Afghanistan et veille également aux intérêts d’autres pays », selon la source ministérielle.

Questions de sécurité et débat sur l’immigration

Hebestreit a mentionné que l’Allemagne avait « demandé le soutien de partenaires régionaux clés pour faciliter les expulsions », sans fournir de détails supplémentaires. Bien que le porte-parole ait déclaré que les expulsions étaient en préparation depuis des mois, elles ont eu lieu une semaine après une attaque mortelle à la couteau à Solingen, perpétrée par un citoyen syrien ayant demandé l’asile en Allemagne.

La ministre Faeser a déclaré jeudi que le gouvernement examinait de nouvelles mesures pour renforcer les lois sur les armes, accorder plus de pouvoirs aux autorités de sécurité, faciliter les rapatriements et réduire « la migration irrégulière ».

L’attaque de Solingen survient dans un contexte de débat sur l’immigration, à l’approche des élections régionales de dimanche en Saxe et en Thuringe, où des partis anti-immigration tels que l’Alternative pour l’Allemagne (AfD) sont attendus en bonne position.

Positions des autorités allemandes

En juin, le chancelier Olaf Scholz avait promis que l’Allemagne commencerait à expulser à nouveau les criminels en provenance d’Afghanistan et de Syrie, suite à une attaque au couteau par un immigrant afghan ayant coûté la vie à un policier et blessé quatre autres personnes à Mannheim.

« C’est un signal clair : ceux qui commettent des crimes ne peuvent pas compter sur notre clémence en matière d’expulsions », a déclaré Scholz vendredi lors d’un événement de campagne électorale pour son parti social-démocrate (SPD) près de Leipzig.

Malgré ces expulsions, des groupes de défense des droits de l’homme critiquent fermement ces mesures, déplorant que la transplantation forcée de « soi-disant individus dangereux » et de criminels vers l’Afghanistan et la Syrie montre que la politique est « loin du droit international ». Amnesty International en Allemagne a insisté sur le fait que « nous avons tous des droits humains – et personne ne devrait être expulsé vers un pays où il existe un risque de torture ».

You may also like

Leave a Comment