Table of Contents
Allemagne débute le retour des réfugiés afghans criminels
Selon le site « Der Spiegel », le gouvernement fédéral allemand a effectué aujourd’hui, vendredi, la première opération de rapatriement d’un groupe de réfugiés afghans ayant commis des crimes en Allemagne, après plusieurs mois de négociations secrètes.
Détails de l’opération
Un avion de la Qatar Airways, un Boeing 787, a décollé ce matin de l’aéroport de Leipzig en direction de Kaboul, transportant 28 Afghans originaires de différentes régions d’Allemagne. Il s’agit de la première fois que des Afghans sont renvoyés depuis la prise de pouvoir des Taliban en août 2021.
Coordination avec le Qatar
Le ministère fédéral de l’Intérieur allemand a piloté cette opération en coordination avec le Qatar, qui a joué un rôle de médiateur entre Berlin et les autorités talibanes. Le porte-parole du gouvernement allemand, Steffen Hebestreit, a précisé que les personnes rapatriées avaient été condamnées pour des crimes en Allemagne et n’avaient pas le droit de rester dans le pays, des ordres d’expulsion ayant été émis à leur encontre.
Aide et sécurité des rapatriés
Chaque individu rapatrié a reçu une aide financière de 1000 euros avant son départ d’Allemagne, et un médecin était présent à bord de l’avion pour garantir leur sécurité durant le vol.
Pressions sur le gouvernement allemand
Cette mesure intervient alors que le gouvernement allemand fait face à une pression croissante pour réduire l’immigration illégale et prendre des mesures strictes contre les demandeurs d’asile présentant des risques pour la sécurité publique, suite à une série de crimes commis par des migrants présumés en Allemagne.
Engagement du gouvernement allemand
En juin dernier, le chancelier allemand, Olaf Scholz, avait promis que son gouvernement commencerait à expulser les criminels d’Afghanistan et de Syrie, à la suite d’une attaque au couteau perpétrée par un migrant afghan qui a entraîné la mort d’un policier et blessé quatre autres personnes.