Table of Contents
DRC annonce 129 morts lors d’une évasion de la plus grande prison
Les autorités de la République Démocratique du Congo (RDC) ont annoncé qu’au moins 129 personnes ont été tuées alors qu’elles tentaient de s’évader de la prison centrale de Makala, située à Kinshasa, la capitale du pays.
Dans une déclaration publiée sur X, le ministre de l’Intérieur Shabani Lukoo a précisé que les prisonniers avaient tenté de s’évader lundi, lors d’un incendie ayant touché les bâtiments administratifs de l’établissement, y compris l’infirmerie.
Les détails de l’incident
« Le bilan provisoire est de 129 morts, dont 24 par balles, après les avertissements », a déclaré Lukoo. Il a également ajouté qu’environ 59 personnes avaient été blessées, indiquant une situation chaotique dans la prison.
« Des dommages matériels significatifs ont été constatés », a-t-il précisé, tout en annonçant qu’il tenait une réunion de « crise » avec les services de défense et de sécurité. Selon lui, le calme a été rétabli après l’incident.
La prison de Makala et son histoire
La prison de Makala est la plus grande de la RDC, construite pour accueillir 1 500 détenus. Toutefois, elle abrite actuellement entre 14 000 et 15 000 personnes, selon les chiffres officiels. La plupart des détenus sont en attente de jugement, d’après le dernier rapport d’Amnesty International sur la RDC.
Cette prison a déjà enregistré des évasions précédentes, notamment en 2017, lorsque plus de 4 000 prisonniers s’étaient échappés à la suite d’une attaque nocturne menée par des hommes armés.
Réactions des autorités
Les autorités tentent de réduire la surpopulation carcérale, avec des dizaines de détenus ayant été libérés ces derniers mois. Aucune déclaration publique n’a été faite lundi par le président congolais Félix Tshisekedi, actuellement en visite officielle en Chine.
Le ministre de la Justice, Constant Mutamba, a qualifié l’attaque d’« [acte de sabotage prémédité](/news/2024/9/2/gunfire-heard-in-drcs-biggest-prison-after-attempted-jail-break) » visant à compromettre les efforts d’amélioration des conditions de détention.
« Des enquêtes sont en cours pour identifier et punir sévèrement ceux qui ont instigué ces actes de sabotage. Ils recevront une réponse ferme », a déclaré Mutamba. Il a également annoncé l’interdiction du transfert de détenus de cette prison et a évoqué la construction d’une nouvelle prison, parmi d’autres mesures pour réduire la surpopulation.