Home Actualité Le résistant palestinien Sheikh Adib Al-Saraj tué par la Britain

Le résistant palestinien Sheikh Adib Al-Saraj tué par la Britain

by Sara
Le résistant palestinien Sheikh Adib Al-Saraj tué par la Britain

Le résistant palestinien Sheikh Adib Al-Saraj tué par la Britain

Sheikh Adib Al-Saraj, un éminent érudit et combattant de Jérusalem, et un fervent résistant contre l’occupation britannique et le mouvement sioniste, est né à Jérusalem en 1891. Il a participé à plusieurs révoltes palestiniennes avant d’être assassiné par les forces d’occupation britanniques durant la Révolte de 1936.

Naissance et enfance

Le Sheikh Adib Al-Saraj est né en 1891 dans la vieille ville de Jérusalem, dans le quartier de Wadi, au nord-ouest de la mosquée Al-Aqsa. Son père, Sheikh Ibrahim Al-Saraj, était imam de la mosquée Omar ibn al-Khattab, près du quartier chrétien de la ville sainte.

Il a grandi dans un environnement religieux et éthique, au sein d’une famille réputée pour son savoir, son apprentissage et son engagement dans la résistance.

Éducation et formation académique

Sheikh Adib a commencé ses études dans une école du quartier Bab al-Sahira, où il a étudié diverses sciences religieuses, y compris la jurisprudence, l’exégèse, l’hadith et la théologie.

Il a également appris certains aspects de la langue arabe, tels que la grammaire et la rhétorique, et a étudié la langue turque. Par la suite, il a rejoint l’institut Ahmadia à Acre, où il a terminé l’apprentissage du Saint Coran et a approfondi la jurisprudence selon l’école de l’imam Abu Hanifa.

Selon l’historien Ali Safi Hussein, Adib était reconnu pour sa profondeur de connaissance, sa richesse de mémoire et sa clarté d’explication, influençant ceux qui l’entouraient par ses prêches.

Engagement politique

Sheikh Adib a commencé son activité politique pendant le mandat britannique en Palestine, jouant un rôle majeur dans la résistance contre le sionisme et le colonialisme britannique.

En 1921, il a prononcé un discours marquant à la mosquée du Rocher sacré après des attaques sionistes contre le quartier de Bashoura, incitant les fidèles à résister contre ces attaques, ce qui a conduit à la mort de plusieurs citoyens.

Sheikh Adib a été arrêté avec d’autres et emprisonné, mais a été libéré grâce à l’intervention de personnages influents comme Moussa Kazem Al-Husseini.

En 1929, il fut l’un des chefs de la Révolte de Buraq contre les Britanniques et les sionistes, et a participé à la révolution palestinienne de 1936, établissant des liens solides avec des leaders résistants tels que Sheikh Said Al-As et prenant part à de nombreuses batailles.

Fonctions et responsabilités

Après avoir terminé ses études, Sheikh Adib est rentré à Jérusalem et a été nommé Sheikh de la mosquée du Rocher sacré, une fonction qu’il a occupée jusqu’en 1921. Il a ensuite été désigné président de la commission de prêche de la mosquée Al-Aqsa, à travers laquelle il a continué à dispenser des leçons et des sermons.

Décès

En 1936, pendant la grande révolution palestinienne, Sheikh Adib a participé à la bataille de Hassan, où il a été blessé par plusieurs balles tirées par des soldats britanniques. Certains projectiles se sont logés dans son abdomen et d’autres dans sa tête, entraînant son martyr. Il a été enterré dans la ville sainte de Jérusalem.

You may also like

Leave a Comment

Droits d’auteur © 2024 – onemedia.fr – Tous droits réservés