Home Actualité Les pertes de l’Ukraine surpassent les gains de Kursk

Les pertes de l’Ukraine surpassent les gains de Kursk

by Sara
Les pertes de l'Ukraine surpassent les gains de Kursk

Les pertes de l’Ukraine surpassent les gains de Kursk

Kyiv, Ukraine – Svitlana Menyaylo ne veut rien entendre sur le succès des forces ukrainiennes dans la région occidentale de la Russie, à Kursk.

Depuis le 6 août, des soldats ukrainiens ont occupé des dizaines de villages russes sur plus de 1 000 kilomètres carrés, et s’emploient à se préparer à une contre-offensive russe imminente.

Pour Menyaylo, couturière originaire de la ville assiégée de Pokrovsk dans l’est de l’Ukraine, la présence même de troupes ukrainiennes à Kursk ressemble à une trahison.

La situation à Pokrovsk

Pokrovsk, centre administratif d’une agglomération fortement industrialisée, pourrait bientôt être envahie par les troupes russes avancées, elles sont à moins de 10 km à l’est de la ville.

Après des mois de bombardements intensifs, les troupes russes continuent de progresser minutieusement. Ce faisant, elles risquent de percer la ligne de front et de créer un triomphe propagandiste pour le Kremlin.

« Le gouvernement de Kyiv aurait dû envoyer ces troupes [de Kursk] ici pour repousser les orcs », a déclaré Menyaylo à Al Jazeera lors d’un entretien téléphonique, utilisant un terme péjoratif pour désigner les soldats russes.

Les conséquences des offensives

Alors que beaucoup d’Ukrainiens se réjouissent de l’incursion militaire à Kursk qui a surpris Moscou, des dizaines de milliers de personnes à Donetsk se préparent à fuir. Pendant ce temps, les attaques aériennes russes sur d’autres parties du pays se poursuivent sans relâche, au moins 51 personnes ayant été tuées lors de frappes de missiles dans la région centrale de Poltava.

« Qu’en est-il de la région de Kursk ? Nous manquons de terres à Donetsk », a déclaré Menyaylo, répétant un mème tragique qui circule sur Internet ces derniers jours.

Deux réalités conflictuelles

À l’époque de l’interview, Svitlana, 42 ans, s’apprêtait à quitter son appartement de deux chambres au milieu des bombardements russes et du bruit des bombes. Elle remplissait des sacs avec des vêtements, des documents et des souvenirs, y compris des photos de ses grands-parents qui avaient déménagé à Donetsk après la Seconde Guerre mondiale.

Elle attribue la perte de son foyer à la gouvernement de Volodymyr Zelenskyy, qui a même mis fin aux fonctions de certains hauts responsables dans une grande restructuration.

« C’est comme s’ils vivaient dans deux réalités, préoccupés par ces gains éphémères au lieu de défendre le territoire ukrainien ici et maintenant », a-t-elle déclaré.

Des analystes militaires inquiets

Les analystes militaires partagent un avis similaire. Nikolay Mitrokhin, chercheur à l’Université de Brême en Allemagne, a souligné que les deux campagnes évoluaient dans des réalités parallèles. Malgré un léger succès à Kursk, les objectifs ultérieurs restent flous.

Quant à la Russie, elle a déplacé seulement un faible nombre de troupes depuis la ligne de front ukrainienne vers Kursk, complétées par des conscrits à peine formés et des soldats tchétchènes avec une expérience de combat douteuse.

Une perte imminente à Pokrovsk

Kyiv a engagé des milliers de soldats à Kursk, laissant ses forces à Donetsk avec des effectifs réduits qui ne peuvent pas contenir une possible « brèche en première ligne ». Les récentes avancées russes pourraient permettre de frapper les forces ukrainiennes dans la région voisine de Zaporizhia, où Moscou a saisi les trois quarts du territoire en 2022.

« Dans les deux semaines à venir, l’Ukraine risque de perdre presque toute sa ligne de front à Zaporizhia si elle ne déploie pas tous ses réserves ou ne commence pas une nouvelle offensive sur le territoire russe », a ajoutés Mitrokhin.

Les pertes dans le sud et les attaques ukrainiennes

Le manque de réserves ukrainiennes se fait sentir, notamment dans la région du sud de Kherson, occupée depuis 2022. Les forces ukrainiennes ont même abandonné la plupart des îles du delta du Dnipro, tandis que les défenses aériennes affaiblies peinent à contenir les attaques de drones russes.

La situation pour l’Ukraine s’est rapidement détériorée au mois d’août, certains observateurs refusant même de commenter la situation. « Le sujet est glissant, je ne veux pas encourager la trahison », a confié un expert militaire.

Espoirs et désillusions

En dépit de tout, des officiels ukrainiens affirment que la perte imminente de Pokrovsk ne représentera pas une victoire stratégique pour Moscou, car la Russie est sur le point d’épuiser ses ressources humaines et matérielles. « L’ennemi concentre maintenant toutes ses forces pour percer ici. S’ils sont stoppés maintenant, ils n’auront pas de grandes ressources pour agir dans d’autres directions », a déclaré Roman Kostenko, président du comité parlementaire sur la sécurité nationale.

Malheureusement, l’été a apporté des nouvelles plus sombres pour Kyiv, notamment la perte d’un chasseur F-16 lors d’une attaque de drones. Des responsables ont nié que l’avion ait été abattu par un tir ami, tandis que Zelenskyy a destitué le chef de l’armée de l’air.

Cependant, tout n’est pas morose sur le front, l’Ukraine frappant des aéroports russes et d’autres infrastructures avec des attaques par drones. Le dernier grand assaut a impliqué 158 drones visant des installations stratégiques en Russie.

You may also like

Leave a Comment

Droits d’auteur © 2024 – onemedia.fr – Tous droits réservés