Table of Contents
Lukashenko gracie 30 condamnés des manifestations en Biélorussie
Le président biélorusse Alexandre Loukachenko a accordé un pardon à 30 personnes condamnées pour des protests antigouvernementaux, quatre ans après les grandes manifestations qui ont conduit à une répression massive de la dissidence et ont suscité une nouvelle vague d’émigration.
Un geste humanitaire
Le bureau de Loukachenko a déclaré dans un communiqué mercredi que cette décision constituait un « geste humanitaire » touchant sept femmes et 23 hommes. « La plupart sont des parents de … jeunes enfants », a précisé la déclaration, sans donner plus de détails sur leur identité.
Libérations précédentes et contexte
Ce dirigeant vétéran, qui a célébré ses 70 ans la semaine dernière, avait déjà libéré 18 personnes de prison au début de juillet et annoncé le pardon de 30 individus le 16 août. Parmi ceux libérés jusqu’à présent figuraient des personnes malades et âgées, dont certaines approchaient la fin de leur peine.
Personnalités libérées
Parmi les libérés se trouvaient le leader syndical Vasil Berasnieu, l’ancien candidat présidentiel de l’opposition Ryhor Kastusiou et Kseniya Lutskina, une ancienne journaliste de la télévision d’État souffrant d’une tumeur au cerveau.
Situation des prisonniers politiques
Près de 1 400 personnes sont actuellement en prison en Biélorussie pour avoir exprimé leur dissidence contre Loukachenko, au pouvoir depuis 30 ans, selon le groupe de défense des droits Viasna. Des milliers d’autres ont quitté le pays.
Conditions de détention et isolation des leaders
La semaine dernière, les alliés en exil de la leader des manifestations, Maria Kolesnikova, ont déclaré qu’elle faisait l’objet d’un « meurtre lent » dans la prison où elle est enfermée, à l’est du pays, où elle est maintenue en isolement constant.
Contexte des manifestations de 2020
Les manifestations ont éclaté en Biélorussie en 2020 en prévision des élections présidentielles, au cours desquelles Loukachenko a revendiqué une victoire écrasante. L’opposition a dénoncé le résultat comme frauduleux. Répressive depuis des années, la Biélorussie a intensifié ses actions après les manifestations et s’est encore isolée après 2022 lorsqu’elle a permis à la Russie d’utiliser son territoire pour envahir l’Ukraine.