Table of Contents
La Corée du Sud dénonce de nouveaux ballons suspects de la Corée du Nord
La Corée du Sud a signalé avoir détecté des ballons probablement chargés de déchets lancés par la Corée du Nord, dans le cadre d’une campagne qui perdure depuis plusieurs mois. Pyongyang affirme que ces lancements sont une réponse aux activistes sud-coréens qui envoient des tracts de propagande au-delà de la frontière.
Alerte des autorités sud-coréennes
Le Collège des chefs d’état-major de Corée du Sud (JCS) a déclaré dans un communiqué mercredi qu’un nombre non précisé de ballons pourrait atteindre la province nord du Gyeonggi, au nord de la capitale, Séoul.
Le JCS a conseillé à la population de signaler tout ballon tombé à la police ou à l’armée et de ne pas y toucher.
Précautions prises par la ville de Séoul
Le gouvernement de la ville de Séoul a diffusé des alertes par message texte indiquant que des ballons avaient été aperçus et a conseillé aux citoyens de rester à l’intérieur et d’être prudents face aux objets tombant du ciel. À ce jour, aucune blessure ni dommage n’ont été signalés.
Origine des ballons et leur contenu
Depuis fin mai, la Corée du Nord a lancé des milliers de ballons remplis de déchets en réponse aux tracts anti-Pyongyang envoyés par des déserteurs nord-coréens et des activistes en Corée du Sud. Dernièrement, le 10 août, Pyongyang avait procédé au lancement de ballons similaires.
Un ballon, supposément envoyé par la Corée du Nord, a été aperçu à Incheon, transportant divers objets, dont ce qui semblait être des déchets.
Réaction nord-coréenne aux tracts
La Corée du Nord est particulièrement sensible aux tracts diffusés par des activistes sur la vie en dehors du pays, craignant que ces informations ne constituent une menace pour son dirigeant, Kim Jong Un. Les ballons précédents avaient déversé des déchets en papier, des morceaux de tissu et des mégots de cigarette.
Impact sur les installations sud-coréennes
En juillet, un ballon rempli de déchets est tombé sur le complexe présidentiel sud-coréen, suscitant des inquiétudes concernant la vulnérabilité des infrastructures critiques en Corée du Sud.
En réponse à ces lancements, l’armée sud-coréenne a commencé à diffuser des émissions de propagande anti-Pyongyang et des chansons K-pop près de la frontière.
Contexte géopolitique
Ces derniers lancements de ballons surviennent après que les dirigeants sud-coréen et néo-zélandais ont critiqué le programme d’armement de la Corée du Nord plus tôt dans la journée. Le président de la Corée du Sud, Yoon Suk-yeol, et le Premier ministre néo-zélandais, Christopher Luxon, ont condamné la recherche par Pyongyang d’armes nucléaires et de missiles balistiques ainsi que sa coopération militaire croissante avec la Russie dans le contexte de la guerre en Ukraine.
Les ballons arrivent également alors que la Corée du Sud mène des exercices militaires avec les États-Unis et se tourne vers l’ouest.