Table of Contents
Les Etats-Unis accusent des employés de RT de financement caché
Les États-Unis ont annoncé une série d’actions pour contrer les efforts russes visant à influencer l’élection présidentielle de 2024, y compris l’inculpation de deux employés des médias d’État russes, accusés d’avoir secrètement financé une entreprise médiatique américaine afin de semer des divisions politiques.
Des charges concrètes
Dans une inculpation rendue publique mercredi, le département de la Justice des États-Unis a allégué que deux employés de RT, Kostiantyn Kalashnikov et Elena Afanasyeva, ont utilisé des sociétés écrans et de fausses identités pour verser 10 millions de dollars à un média basé dans le Tennessee dans le cadre d’une opération d’influence dirigée par Moscou.
Allégations d’ingérence
Ces individus font face à des accusations de complot en vue de blanchir de l’argent et de complot pour enfreindre le Foreign Agents Registration Act.
Le procureur général des États-Unis, Merrick B. Garland, a déclaré que cette campagne d’influence ciblait le public américain avec des “messages cachés du gouvernement russe”.
Un réseau de commentateurs
Garland a précisé que l’entreprise n’a jamais révélé aux influenceurs, ni à leurs millions de followers, ses liens avec RT et le gouvernement russe. Au lieu de cela, les accusés et l’entreprise prétendaient que celle-ci était soutenue par un investisseur privé, qui en réalité était une personnalité fictive.
Réactions des influenceurs
Rubin a déclaré que ces allégations “montrent clairement que moi et d’autres commentateurs étions les victimes de ce stratagème”. Il a affirmé n’avoir “absolument rien su de ces activités frauduleuses”.
Johnson a exprimé son “inquiétude” face à ces allégations, qui “montrent clairement que moi et d’autres influenceurs étions des victimes dans ce prétendu stratagème”.
Pareillement, Pool a mentionné qu’il avait été trompé si les allégations étaient vraies : “Jamais à aucun moment quelqu’un d’autre que moi n’a eu le contrôle éditorial total de l’émission”.
Interventions des autorités américaines
Parallèlement, des responsables américains ont déclaré avoir saisi 32 domaines internet utilisés pour des “campagnes d’influence malveillantes” menées par la Russie, visant à interférer dans les élections américaines et à réduire le soutien international à l’Ukraine.
“Les entreprises opérant sous la direction du gouvernement russe ont créé des sites Web pour tromper les Américains et les amener à consommer à leur insu de la propagande russe”, a déclaré le directeur du FBI, Christopher Wray.
Historique d’ingérence électorale
Les responsables américains ont à maintes reprises accusé des gouvernements étrangers, y compris Moscou, de tenter de s’immiscer dans les élections du pays, notamment lors des votes présidentiels de 2016 et 2020.
Le mois dernier, des agences de renseignement américaines ont également accusé l’Iran de mener des cyberattaques contre les campagnes présidentielles de la candidate démocrate Kamala Harris et du candidat républicain Donald Trump.
En mai, la directrice du renseignement national, Avril Haines, a cité la Russie, la Chine et l’Iran comme les “acteurs étrangers” les plus prolifiques cherchant à s’immiscer dans les élections.