Table of Contents
Arrestation d’un pasteur philippin pour trafic sexuel
Le pasteur Apollo Quiboloy, connu pour ses liens avec l’ancien président philippin Rodrigo Duterte, a été arrêté pour trafic sexuel d’enfants, comme l’a annoncé le ministre de l’Intérieur des Philippines, Benjamin Abalos, le 8 septembre 2024. Cette arrestation fait suite à une chasse à l’homme menée par les autorités philippines pour localiser ce prédicateur controversé.
Accusation de trafic d’êtres humains
Apollo Quiboloy, qui se présente comme le « fils de Dieu », fait également face à des accusations de trafic d’êtres humains devant un tribunal philippin. Il est le fondateur de la secte appelée Royaume de Jésus-Christ (KOJC) et a longtemps été considéré comme un proche associé de Rodrigo Duterte.
Enquête et inculpations
Le ministère américain de la Justice avait inculpé Quiboloy en novembre 2021, en compagnie de deux autres complices, pour exploitation sexuelle de femmes âgées de 12 à 25 ans, entre 2002 et 2018. Au total, neuf personnes ont été accusées dans cette affaire, et trois d’entre elles ont déjà été arrêtées aux États-Unis en mars dernier.
Conditions de l’exploitation
Selon les documents judiciaires, Apollo Quiboloy, âgé de 71 ans à l’époque de l’inculpation, aurait fait venir aux États-Unis des jeunes femmes sous prétexte de leur offrir des postes d’assistantes personnelles. Il les aurait ensuite contraintes à avoir des relations sexuelles avec lui, sous la menace d’une « damnation éternelle ».
Les victimes étaient également amenées à collecter des fonds pour soutenir le mode de vie luxueux des dirigeants de la secte, dont Quiboloy lui-même, qui possède plusieurs propriétés haut de gamme à Hawaï, Las Vegas et dans une affluent banlieue de Los Angeles.