Home ActualitéBusinessEconomie et finance Budget 2025 : Éric Coquerel veut une transformation radicale

Budget 2025 : Éric Coquerel veut une transformation radicale

by Saliha
Budget 2025 : Éric Coquerel veut une transformation radicale

Budget 2025 : Éric Coquerel plaide pour une transformation significative

Le président de la commission des Finances de l’Assemblée, Éric Coquerel, a exprimé sa détermination à transformer le budget 2025. Au micro de Franceinfo, il a assuré qu’il ne redoute pas un blocage budgétaire, ou « shutdown », précisant qu’il existe plusieurs dispositions dans la Constitution pour éviter une telle situation.

Une ambition de transformation budgétaire

Alors que la lutte pour le budget 2025 débute ce lundi à l’Assemblée, la gauche affiche ses ambitions. Éric Coquerel a déclaré : « Je souhaite qu’on arrive à transformer totalement ce budget. C’est possible ». Les parlementaires partiront d’une copie élaborée par l’ex-premier ministre Gabriel Attal. Coquerel a ainsi pris l’initiative d’auditionner ce lundi les ministres démissionnaires de l’Économie, Bruno Le Maire, et des Comptes publics, Thomas Cazenave, tout en affirmant vouloir « transformer (le texte) dans le sens de ce que nous proposons du côté du Nouveau front populaire ».

Le déficit et ses causes

Pour Éric Coquerel, le déficit de la France ne résulte pas d’une hausse des dépenses publiques mais plutôt d’une diminution des recettes. Il a proposé « trois pistes pour faire rentrer des recettes », soulignant d’abord la nécessité d’augmenter les salaires pour améliorer les revenus du travail. Selon lui, l’instauration d’un SMIC à 1600 euros, ainsi que l’augmentation du point d’indice des fonctionnaires, pourrait favoriser une hausse des cotisations et, par conséquent, des rentrées fiscales.

Justice fiscale et dépenses publiques

Le Nouveau front populaire mise également sur une plus grande justice fiscale. Coquerel a appelé à reconsidérer les avantages accordés au capital, tels que la suppression de l’ISF ou la mise en place de la « flat tax ». Il a insisté sur la nécessité d’« arrêter avec des dépenses fiscales inutiles, dont certains cadeaux aux entreprises ». Selon ses estimations, il existerait des « gisements de plusieurs milliards d’euros qui pourraient rapporter 50 milliards par an ».

Une position indéfectible face aux incertitudes budgétaires

En dépit des inquiétudes quant à l’absence d’une majorité pour voter le budget d’ici le 1er janvier 2025, Éric Coquerel se montre confiant. Il a réaffirmé qu’il existe, dans la Constitution, de nombreux dispositifs pouvant empêcher un éventuel « shutdown », précisant qu’il ne souhaite pas en arriver là.

You may also like

Leave a Comment

Droits d’auteur © 2024 – onemedia.fr – Tous droits réservés