Home Loisirs et divertissementsLes Compères : Comédie culte de Francis Veber à revoir

Les Compères : Comédie culte de Francis Veber à revoir

by Saliha

Les Compères : Comédie culte de Francis Veber à revoir

Ce soir, France 3 diffuse Les Compères, une comédie emblématique de Francis Veber, mettant en vedette les talentueux Pierre Richard et Gérard Depardieu. Ce film a également marqué les débuts au cinéma d’un jeune acteur qui a par la suite joué un rôle significatif dans la série Plus belle la vie.

Les Compères : 2e volet d’une trilogie comique

Après La Chèvre (1981), Francis Veber s’est lancé dans Les Compères (1983), réunissant à nouveau le duo Pierre Richard et Gérard Depardieu. L’intrigue tourne autour de la recherche d’un jeune homme, fils de Christine (interprétée par Anny Duperey), qui vient de fuguer. Pour l’aider, celle-ci contacte ses deux anciens amants, chacun convaincu qu’il est le père de l’enfant. Jean Lucas (Gérard Depardieu), un journaliste dynamique, fait équipe avec François Pignon (Pierre Richard), un instituteur déprimé, pour retrouver ce jeune homme de vingt ans. Toutefois, leur collaboration ne sera pas de tout repos…

Un personnage emblématique : François Pignon

Les Compères marque la première apparition de François Pignon, ce héros malchanceux, naïf et peu intelligent, qui dans La Chèvre était connu sous le nom de François Perrin. Ce duo comique, constitué de Jean Lucas et François Pignon, sera de nouveau présent dans Les Fugitifs (1986), toujours sous la houlette de Francis Veber, qui aura ainsi connu le succès avec ces trois œuvres, cumulant respectivement 7 millions, 4,8 millions et 4,4 millions d’entrées en France lors de leur sortie en salles.

Un succès cinématographique et un remake américain

Outre son succès en salles, Les Compères a aussi été salué par la critique, valant à Gérard Depardieu une nomination au César du Meilleur acteur et à Francis Veber celle du Meilleur scénario original. Ce film a été adapté aux États-Unis avec le remake Drôles de pères (1997) réalisé par Ivan Reitman, mettant en vedette Robin Williams et Billy Crystal.

Stéphane Bierry, de fugueur à infirmier de Plus belle la vie

Pierre Richard et Gérard Depardieu incarnent les grandes stars de ce film, mais ils entourent un jeune acteur prometteur de l’époque. Après ses débuts au cinéma, Stéphane Bierry interprète Tristan Martin, le jeune fugueur que Pignon et Lucas cherchent. Bien que son rôle soit secondaire, il s’est révélé crucial pour la carrière de Bierry, qui est devenu une figure bien connue des fans de Plus belle la vie, avec 162 épisodes à son actif (de 2012 à 2018), où il joue le rôle de l’infirmier Stéphane Prieur.

Stéphane Bierry a donc démarré sa carrière au cinéma de manière prometteuse sous la direction du célèbre Francis Veber, avant de se consacrer principalement à la télévision. En 2008, il a retrouvé Veber avec une apparition dans L’Emmerdeur et a également incarné le personnage de Juste Leblanc dans la pièce Dîner de cons de 2007 à 2009.

You may also like

Leave a Comment