Home ActualitéNetanyahu utilise les prisonniers comme atout pour Trump

Netanyahu utilise les prisonniers comme atout pour Trump

by Sara

Netanyahu utilise les prisonniers comme atout pour Trump

Dans une analyse publiée par le quotidien Haaretz, l’auteur Auda Basharat souligne que toutes les preuves indiquent que les familles des prisonniers israéliens et des milliers de manifestants qui les soutiennent sont profondément déçus par l’éventualité d’un accord de cessez-le-feu dans la Gaza qui pourrait mener à leur libération.

Les intentions de Netanyahu

Basharat souligne que le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu a d’autres plans. Il cite les récents commentaires de William Burns, directeur de la CIA, qui a déclaré samedi dernier qu’il croyait que “l’atteinte d’un accord est finalement une question de volonté politique.” Selon Basharat, la volonté politique est la dernière des priorités de Netanyahu.

Les enjeux de l’accord sur les prisonniers

De nombreux analystes croient qu’il existe un lien entre l’accord tant attendu sur l’échange de prisonniers entre le mouvement de résistance islamique Hamas et Entité sioniste, et la tentative de l’ancien président américain Donald Trump de revenir à la Maison Blanche.

Basharat, qui est un journaliste palestinien de 48 ans, mentionne également une citation de Thomas Friedman, parue dans le New York Times la semaine dernière. Friedman a suggéré qu’il ne serait pas surpris de voir Netanyahu intensifier les opérations à Gaza jusqu’à l’élection américaine du 5 novembre prochain.

Le soutien de Netanyahu à Trump

Friedman estime que la raison derrière cela est que le Premier ministre israélien cherche à obtenir la victoire de Trump afin de pouvoir lui annoncer qu’il a contribué à ce succès. En réponse, Basharat avance que la victoire de Trump est aussi une victoire personnelle pour Netanyahu, ce dernier cherchant à aider son ami.

Dans son analyse, Basharat soutient que Netanyahu n’est pas le seul acteur sur la scène locale, mais qu’il est destiné à jouer un rôle clé dans la “configuration du nouvel ordre mondial.” Il mentionne que le Premier ministre israélien possède un atout précieux sous la forme de 101 prisonniers qui souffrent à Gaza. Au lieu de libérer ces prisonniers avant les élections américaines, qui pourraient renforcer les chances de la vice-présidente Kamala Harris, Netanyahu conserve ce “don inestimable” pour son allié Trump.

Un désespoir croissant

Basharat ironise en évoquant le délai de deux mois avant les élections américaines, soulignant que cela signifie deux mois de souffrance et de danger croissant. Il se demande alors quel est le prix de 101 otages face à la mission sacrée de changer l’ordre mondial. Selon lui, les gains sont réalisés au prix des larmes et du sang, mais ce ne sont pas les dirigeants qui en sont les victimes, ce sont les peuples.

Il conclut en observant que Netanyahu traite Biden, qu’il décrit comme un “sioniste” favorable à Entité sioniste, de la même manière qu’il a traité le président palestinien Mahmoud Abbas, qui a pris une position ferme contre la résistance armée. En conséquence, Abbas n’a reçu de Netanyahu que “l’humiliation,” les frappes aérees incessantes sur les villes et les camps de réfugiés, tout en affichant une “attitude paternelle émotionnelle” envers les “agitateurs juifs” qui détruisent les villages et expulsent leurs occupants palestiniens.

You may also like

Leave a Comment