Home ActualitéÉlections présidentielles en Algérie : contestations des résultats

Élections présidentielles en Algérie : contestations des résultats

by Sara

Élections présidentielles en Algérie : contestations des résultats

Les directeurs de campagne des trois candidats aux élections présidentielles algériennes, y compris celui du président actuel et gagnant de l’élection, Abd El-Madjid Tebboune, ont exprimé leur indignation concernant les chiffres fournis par l’autorité nationale indépendante des élections.

Des chiffres controversés

Dans un communiqué commun, les candidats ont critiqué ce qu’ils ont qualifié de « brouillard, d’opacité et de contradictions » dans les chiffres annoncés lors de la proclamation des résultats préliminaires des élections présidentielles par le président de l’autorité nationale indépendante des élections.

Le communiqué a été signé par la campagne de Hassani Abdel Ali, représentant du parti islamique Hirak el-Djazaïr, ainsi que par celle de Tebboune, qui a obtenu un second mandat, et par celle de Youssef Ouchich, candidat du plus ancien parti d’opposition du pays, la Front des forces socialistes.

Incohérences et préoccupations

Dans ce communiqué, il est spécifié : « Nous, signataires ci-dessous, directeurs de campagne des trois candidats aux élections présidentielles, informons l’opinion publique des incohérences et des contradictions dans les chiffres annoncés lors de la proclamation des résultats préliminaires par le président de l’autorité nationale indépendante des élections. »

Le communiqué diffusé par la télévision d’État a également critiqué la « confusion et les contradictions » concernant les taux de participation, ainsi que les différences entre les chiffres fournis par l’autorité et le procès-verbal des dépouillements, ainsi que la concentration des voix transmises par les commissions électorales locales et régionales.

Manque de transparence

Le communiqué a également souligné le « manque de clarté » du bilan des résultats préliminaires, qui a omis la plupart des données essentielles habituellement annoncées lors de chaque consultation nationale importante.

Dimanche dernier, le président de l’autorité nationale indépendante des élections, Mohamed Charfi, a déclaré que le président sortant avait remporté un second mandat, obtenant 94,65 % des voix, tandis que Hassani Chérif a reçu 3,17 % et Ouchich 2,16 %.

Réaction officiel de l’autorité électorale

De son côté, l’autorité nationale indépendante des élections a publié, ce lundi, un communiqué officiel sur sa page, indiquant qu’elle avait pris connaissance du contenu du communiqué commun. Elle a précisé que le processus de réception des procès-verbaux régionaux originaux pour centraliser les résultats était toujours en cours.

L’autorité a confirmé qu’elle transmettre les résultats consignés dans ces procès-verbaux au Conseil constitutionnel dès la fin de leur réception. Elle s’engage également à informer l’opinion publique des résultats des votes consignés, conformément au principe de transparence, afin de préserver la crédibilité du processus électoral, qui, selon le communiqué, s’est déroulé « dans les meilleures conditions ».

You may also like

Leave a Comment