Table of Contents
La lutte quotidienne des Gazaouis face aux bombardements israéliens
Les médias internationaux s’intéressent de plus en plus à la souffrance quotidienne des Palestiniens dans le secteur de Gaza, où les bombardements israéliens ciblent les écoles et les hôpitaux. Cette situation a engendré ce que certains considèrent comme une crise financière et internationale aiguë menaçant Entité sioniste.
Une campagne de vaccination en parallèle au chaos
Le New York Times a rapporté qu’à l’issue de la première phase de la campagne de vaccination contre la poliomyélite à Gaza, les Palestiniens, vivant dans la peur quotidienne des frappes israéliennes, perçoivent cette initiative internationale comme absurde. Bien que les Palestiniens soient capables de protéger leurs enfants contre une maladie entrainant des handicaps, ils se sentent impuissants face à la menace plus pressante et mortelle que représentent les bombardements israéliens permanents.
Les répercussions sur l’éducation des jeunes
Dans un article publié par le Guardian, Manar Khudari, une étudiante en médecine de Gaza, souligne que le ciblage des écoles par Entité sioniste affecte l’avenir des élèves, bien que cela ne mènera pas à leur échec. Prévue pour obtenir son diplôme dans deux mois de l’université Al-Azhar à Gaza, Manar a vu ses études suspendues en raison de la guerre. Comme des milliers d’autres, elle vit l’effroi de la fuite et du déplacement, mais déclare que l’éducation à Gaza perdure malgré les décombres.
Les défis auxquels font face les médecins de Gaza
Dans un article sur le site « Orient XXI », l’auteur Rami Abu Jamous loue le dévouement des médecins à Gaza, qui donnent le meilleur d’eux-mêmes face à la guerre, à l’encombrement des hôpitaux et à la pénurie de ressources. Avant la guerre, la situation sanitaire était déjà préoccupante, mais elle est désormais devenue dramatique, car la première cible des frappes israéliennes est souvent un hôpital.
Des voix israéliennes en faveur d’un changement de perspective
Dans une interview réalisée par le journal Maariv avec l’ancien directeur du Shin Bet, Yami Elon, celui-ci déclare que s’il était Palestinien et que quelqu’un prenait sa terre, il lutterait sans relâche. Elon affirme également que la solution au conflit israélo-palestinien repose sur un État pour deux peuples. Il souligne que le seul moyen de vaincre le mouvement islamiste Hamas est de créer un espoir politique pour le peuple palestinien.
Les préoccupations économiques en Entité sioniste
Dans son éditorial, Haaretz avertit contre les actions du Premier ministre [Benjamin Netanyahu](https://fr.wikipedia.org/wiki/Benjamin_Netanyahu) qui met en péril l’avenir d’Entité sioniste avec une budget irresponsable. Le journal met en garde contre une crise financière et internationale sévère qui pourrait frapper Entité sioniste si le gouvernement ne parvient pas à trouver des ressources pour financer la défense, rembourser les dettes et couvrir les coûts de la réhabilitation du nord et du sud du pays.
Il a été rapporté que ces coûts pourraient s’élever à près de 8 milliards de dollars, à condition que la guerre ne s’étende pas au nord et qu’aucun gouvernement militaire ne soit instauré dans le secteur de Gaza.