Table of Contents
Un tsunami provoqué par l’effondrement d’un glacier au Groenland
Un événement inattendu s’est déroulé en septembre 2023 au Groenland. L’effondrement d’un impressionnant glacier, mesurant 1,2 kilomètre de haut, a généré une vague colossale dépassant les 200 mètres de hauteur, comme le rapporte la Dépêche du Midi. Des chercheurs ont observé que les vibrations engendrées par ce tsunami avaient déclenché des séismes persistants pendant une durée impressionnante de neuf jours.
Des séismes troublants pour les scientifiques
L’ampleur de ce phénomène a surpris les sismologues. Selon la revue Nature, certains chercheurs ont même cru que leurs instruments étaient défaillants. Stephen Hicks, coauteur de l’étude et sismologue à l’University College de Londres, explique : « D’ordinaire, les ondes sismiques se diffusent sous forme d’alternance de sons graves et aigus et durent moins d’une heure. » Cependant, celles qui ont été détectées durant cette période au Groenland prenaient la forme d’un « bourdonnement monotone ».
Le lien entre l’effondrement glaciaire et les séismes
Les recherches menées ont permis aux scientifiques d’établir un lien direct entre l’effondrement du glacier et les séismes observés. Lorsque le sommet de la montagne s’est effondré, un glissement de terrain s’est produit, emportant environ 25 millions de mètres cubes de matériaux—l’équivalent de près de 10 000 piscines olympiques, précise le sismologue.
Un phénomène lié au changement climatique
Il n’est pas surprenant que la cause profonde de cet incident soit associée au changement climatique. La hausse des températures a entraîné un amincissement du glacier soutenant la montagne, préparant ainsi le terrain pour ce glissement de terrain. Ce type d’événement catastrophique pourrait donc ne pas être isolé.
En somme, cet incident mets en lumière les impacts préoccupants du changement climatique sur l’environnement, soulignant l’urgence d’agir pour préserver notre planète.